[Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs

messages clairs

Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie !

Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Bon, au final, je n’ai pas abordé cela excatement comme je le décris dans la fiche. Les séances n’étaient pas planifiées à l’EDT au départ… j’ai attendu l’occasion : une petite dispute entre élèves de la classe … ça ne venait pas ! (ils sont sages en fait !!?) Et finalement, j’ai pu commencer à aborder les messages clairs suite à l’émergence d’un conflit en récréation …

Ma collègue de CP a fait la même chose avec ses CP et on peut voir dans notre école, notre cour, des élèves se dire :  » Je te fais un message clair parce que tu m’as poussé et ça m’a fait mal. Tu as compris ? » ou en se mettant en rang, nous dire « Maitresse, en rentrant en classe, j’ai un message clair à faire à Bidule …. »

Certains autres collègues trouvent ce fonctionnement « gnan gnan » ou utopiste … SAUF qu’ils n’ont pas essayé avec leurs élèves…

Je trouve cela essentiel de leur donner les outils pour s’exprimer (vocabulaire des émotions, phrases types pour parler calmement et faire redescendre la pression).

Bref, à vous de juger, moi je suis conquise😉

Les documents

* Fiche de présentation / préparation

PDF-Documents-icon

 

* Affichage

messages clairs-aff

PDF-Documents-icon

 * Cartes émotions

cartes émotionsPDF-Documents-icon

* Carnet des émotions (pas encore abouti … je pense le retoucher avant de l’utiliser … voici la 1ère version)

PDF-Documents-icon

Les liens qui m’ont aidée :

> Le site de l’ICEM 34

 > Les fiches pédagogiques du site de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix

> Le blog de Romy propose également des ressources + pratique PMEV et Freinet

Les livres :
http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2710124874&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=289310200X&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2804107728&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

28 réflexions sur “[Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs

  1. Chloé dit :

    J’utilise aussi ce type de pédagogie dans ma classe, les messages clairs, j’adhère complètement! Ca fonctionne! Merci beaucoup!🙂

  2. Pauline dit :

    Merci pour ces détails et pour ces documents bien intéressants ! Je vais m’en servir pour ma classe de maternelle-CP ! Par contre, tu parles d’une fiche d’entrainement aux messages clairs (Etape 7). Je ne l’ai pas trouvé….

    Merci,

  3. Mayleb dit :

    Tous les chemins mènent à … ton blog. Depuis hier je consulte des blogs qui proposent des liens vers chez toi. Que de ressources ici ! Bravo.

  4. Emmanuelle dit :

    J’ai commencé à expérimenter les bienfaits de ce genre de méthode.. Pour moi, y a pas photo, ça change tout. En leur permettant de comprendre et d’exprimer ce qu’ils ressentent, nous aidons nos élèves à devenir responsable.. J’aimerai me former en communication non violente …. Si l’un de vous a déjà vécu ce genre de formation, je veux bien échanger!!
    Merci pour ce partage.

  5. CAROLINE dit :

    Super! Je cherchais depuis longtemps à adapter la méthode des messages clairs à mes GS/CP et là, c’est parfait!

    Merci beaucoup pour ce partage!

  6. mayloloum dit :

    C’est topissime ! Cela correspond très exactement à la pédagogie de Vivre et Aimer, une association d’aide à la communication …dans le couple ! Le postulat de base de cette asso est que quand on peut expliquer clairement ce qu’on ressent à son conjoint, on peut aussi prendre du recul sur les événements et essayer d’expliquer l’origine de telle ou telle réaction (sans jugement car on peut modifier son comportement mais pas ce que l’on ressent !)
    Je vous invite à aller voir sur le net (www.vivre-et-aimer.org) car ils proposent carrément des week-end pour apprendre cette méthode à vivre en couple !

    Bref, perso, je cherchais un moyen de transférer cela à l’école …et classeurdecole l’a fait !! Mille mercis !!

  7. Lautch dit :

    J’adhère, j’adore, j’achète … Vraiment une super idée. Dans certains milieux, il est absolument nécessaire d’utiliser ce genre d’astuce. Je compte mettre ça en place dès septembre prochain. Par contre tu parles dans ta prép de faire compléter une fiche d’entraînement aux messages clairs (dernière fiche), est-elle consultable ? Je n’ai pas vu le lien … Encore bravissimo !

    • classeurdecole dit :

      Tout d’abor merci Lautch pour ton commentaire !
      J’ai fait une ébauche de carnet des émotions (dont je me suis pas servie finalement), et je n’ai pas fait la fiche d’entrainement dont j’avais parlé dans la prèp … En fait, j’ai abordé les messages clairs un peu moins formellement que ce que j’avais prévu; mais cela fonctionne déjà très bien ainsi : les élèves utilisent les messages clairs au quotidien maintenant ! si j’avais un peu plus de temps, j’approfondirais bcp plus le vocab des émotions (qui n’est pas encore assez riche je trouve chez mes élèves)
      Si je garde ma classe l’année prochaine (ou si j’ai à nouveau une classe à l’année, qq soit le niveau), je mettrai peut sûrement à jour cet été tout ce qui concerne les messages clairs (avec carnet des émotions et fiche d’entrainement)

  8. egedan dit :

    Moi aussi je suis conquise. Pour ceux qui trouve ça gnan gnan ou utopiste : moi je l’a revendique l’utopie en matière de pédagogie et s’ils n’y croient pas alors oui je les plains tout doit être gnan gnan. Il faut voir la tête des mômes quand ils s’adressent les uns aux autres, un regard qu’on ne voit pas si nous faisons les médiateurs. Alors merci pour l’idée

  9. Merci merci!!! tu m’ouvres des champs de réflexion … Notre projet d’école est autour du « vivre ensemble ».. un grand chantier tant il y a à faire.. alors ça me donne des pistes concrètes pour avancer.. J’étais déjà convaincue par l’importance de travailler sur le vocabulaire des émotions suite à mes lectures sur la communication non violente. Je ne connaissais pas les messages clairs, merci pour ce partage! Et vive le cyber partage qui nous permet de nous améliorer, de chercher toujours et encore!!!
    bonne continuation !!

  10. Bravo bravo ! ça donne envie de s’y mettre… dans ma classe il y en aurait fort besoin ! Mais je dois me plonger dans la théorie et bouquiner un peu tes références avant de me lancer… quand j’aurai le temps… Bonnes vacances, profite aussi du soleil (mais oui, il fait beau chez nous !)

    • classeurdecole dit :

      :Who-s-the-man: c’est clair il fait super beau today !! je vais donc éteindre un peu le PC :Happy-Grin:
      Si tu veux une lecture « rapide », tu peux retrouver le chapitre « messages clairs » du livre de S. Connac au format PDF sur internet… il faut que je retrouve la référence, mais c’est assez rapide à lire !

  11. titemom dit :

    J’ai commencé à m’y mettre suite à un article de Mysticlolly. Ca prend du temps mais je trouve qu’on avance à grand pas. Les enfants communiquent enfin entre eux. Merci pour tes cartes émotions que je vais m’empresser d’utiliser dès la rentrée.

  12. j’avais déjà croisé les « messages clairs » mais pas encore commencé à les utiliser… Chez moi aussi les élèves sont plutôt calmes !
    Mais ça donne envie, tes affichettes… dès qu’ils se disputent, je pense que je vais leur soumettre l’idée des messages clairs !
    Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s