[Lecture CP]: Marcel le rêveur (période 1)

marcel le rêveur banière

Voici le travail mené conjointement avec 2 de mes collègues de CP en période 1 -en lecture- à partir de l’album Marcel le rêveur (Anthony Browne).

Tout le travail était quasiment fait par mes collègues qui travaillaient déjà ensemble avant que je n’arrive ! j’ai juste remis un peu en page, mais « sans trop de chichi, de fioriture … »

En période 2, nous avons poursuivi ce projet de lecteur par l’écriture collective de notre grande histoire : « Marcel rêve encore » (production écrite et plastique des élèves des 3 classes de CP).

 

La lecture

> Le découpage des textes : (5 textes)

PDF-Documents-icon

> Les exercices pour chaque texte (en 2 versions : version normale, version « élèves lecteurs » …car il y en a, même en début d’année)

PDF-Documents-icon

> Les textes bis (en alternance avec les textes de l’album)

PDF-Documents-icon

 

Production écrite / plastique (travail collectif)

1/ Les élèves ont d’abord choisi une ou deux oeuvres d’art qui leur plaisai(en)t et faisai(en)t l’unanimité au sein de leur groupe.  (nous avions laissé à disposition une multitude de reproduction d’oeuvres d’artistes divers : Magritte, Van Gogh mais aussi Picasso, Dali etc…)

2/ A partir de ces oeuvres, ils se sont demandés comment intégrer « un Marcel » pour créer une scène.

3/ Production plastique:

  • Que garde-t-on de l’oeuvre originale ?
  • Comment la modifier ? l’agrémenter?
  • Que fait Marcel dans cette scène? Le dessine-t-on ? ou photocopie/coloriage ? (recherche dans d’autres albums d’A. Browne pour trouver des « Marcel » en action)
  • Quels choix plastiques ? peinture, encre, collage, craie grasse ?????? what else ?

Et … c’est parti mon kiki !

4/ Production écrite :

Au fur et à mesure de l’avancée « plastique », l’histoire s’est forgée dans la tête des élèves. Les élèves énoncent ce qu’ils veulent écrire… et hop c’est parti, ils écrivent !

Un petit coup de TICE au passage et le texte sort de l’imprimante !

5/ Mise en valeur :

Alors là, il vous faut un papa « récupérateur de tout ce qui peut plaire à une instit » :mrgreen:  Sans rire, il m’a récupéré une dizaine (qui s’est transformée en une vingtaine) de cadres en bois, presque pile poil à la dimension des feuilles canson !!!! ma collègue s’est même payé le luxe d’en casser un ou deux ! si tu passes par là … 😆

marcel oeuvres élèves

Le petit plus « ZEP » : une subvention pour faire imprimer un livret couleur à chacun de nos 60 élèves 😉 Nous avons regroupé dans ce livret les productions des 3 classes avec un jeu à la fin (recherche des oeuvres d’art (les vraies) dans les oeuvres des élèves)

Whala !

Albums en réseaux :

http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2877672131&ref=qf_sp_asin_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr  http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2877672964&ref=qf_sp_asin_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr
http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2211073514&ref=qf_sp_asin_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr  http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2211055907&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=221121178X&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2211069088&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

10 commentaires sur “[Lecture CP]: Marcel le rêveur (période 1)

  1. C’est un super travail, je cherchais un autre album pour mes cp et je suis tombée sur ton site par hasard. Ca va beaucoup m’aider.
    MERCI et BRAVO

  2. Beau travail, je cherchais des lectures à exploiter avec mes CP en lien avec l’étude des sons. Je vais probablement travailler aussi avec « Marcel le Rêveur » et ton exploitation du livre va bien m’aider.
    Merci

    1. Ah pourtant je viens de verifier et tout fonctionne correctement ! Je ne sais pas d’où vient le pb que tu rencontres, désolée !

  3. C’est génial, je suis très heureuse de trouver ça ici… et ça c’est grâce à toi! Bon maintenant tu vas être obligée de raconter le plus important à savoir comment tu es instit ta posture très VIP à la brigaudiot bien sur! Merci beaucoup à toi. C’est un vrai bonheur de travailler à tes côtés.

Laisser un commentaire

