[Maths CP] : fiches de numération, différenciation

A partir de Comptes pour petits et grands de Stella Baruk, j’ai fait quelques fiches pour aider un élève. J’ai repris les premiers nombres pour travailler la différence entre « nombre-de » et « nombre ».

> Petit  rappel des notions (parce que ça fait pas de mal)

* On parle avec des mots pour exprimer quelque chose. Ces mots peuvent être dits ou écrits.* Il y a des mots qui disent des numéros ou la quantité.* Ces mots peuvent s’écrire de 2 façons : en français (cinq) ou avec des signes spéciaux, les chiffres (5)

* Une quantité dite avec ces mots-là est un nombre-de.

* Un nombre n’est pas une quantité, mais une idée (permet d’imaginer une quantité).

* Un numéro sert à savoir est quelque chose ou quelqu’un, ou à marquer, repérer.

* Un numéro n’est pas un nombre.

> Progression :

  1. Reconnaitre « 5 » en nombre-de puis Reconnaitre « 5 » en nombre (représentation de nombres)
  2. Reconnaitre « 5 » et « 6 » en nombre-de puis reconnaitre « 6 » en nombre
  3. Reconnaitre « 7 » en nombre-de puis reconnaitre « 7 » en nombre (représentations)
  4. Reconnaitre 5, 4 et 3 en nombre-de puis en nombre
  5. Reconnaitre « 8 » en nombre-de puis reconnaitre « 8 » en nombre
  6. Reconnaitre « 9 » en nombre-de puis reconnaitre « 9 » en nombre
  7. Reconnaitre « 2 » en nombre-de puis en nombre
  8. Reconnaitre « 1 » en nombre-de puis en nombre

> Les fiches d’exercices pour « 5 », « 6 » et « 7 »

modèle maths baruk

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> Des liens avec du matériel pour travailler de cette manière (S. Baruk)

Chez Ipotâme : affichage, exercices

Chez Gentiane: affichage et exercices

Chez Loup Glacé : des cartes « Est-ce que je peux dire … ? »

Chez Valentinou : programmation, affichages, préparation des séances pour la période 1 et paperboard pour TBI !
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13 commentaires sur “[Maths CP] : fiches de numération, différenciation

  1. merci infiniment! Lorsque j’ai débuté, j’ai fabriqué , à partir du bouquin de Stella Baruk (qu’elle avait expérimenté dans la classe de ma copine Joëlle) les fiches à la main pour faire des polycopiés… plus tard j’ai pris des fichiers type cap maths mais ces belles fiches que tu as faites vont m’être très utiles! Merci 🙂

  2. Bonjour,

    Je voudrais poursuivre avec les fiches sur e 8, 9… Pourrais tu m’envoyer tes premières fiches en version modifiable afin que je puisse fabriquer les suivantes. Un grand merci !

  3. Bonjour, je suis très intéressée par les fiches stella baruck pour les nombres 5, 6, 7 que tu as faites. Je dois faire les fiches 8,9 ,4 et 3. Aurais tu la version modifiable de tes fiches?
    Merci beaucoup pour ton travail qui me permet de me lancer dans les maths sans fichier!!

  4. Comme j’ai aussi travaillé avec les approches de Stella Baruk, je te propose de t’envoyer les fiches que j’ai faites pour mes CP, qui complètent les tiennes, et que tu pourras publier…

  5. Bonjour,

    J’ai trouvé génial l’idée de faire « un petit rappel des notions de maths » parce que … j’ai mis un temps fou à les comprendre au fur et à mesure que j’enseignais !…

    Sauf que je me permets de relever une erreur importante : « l’idée abstraite » de quantité, ce n’est pas le nombre mais le CHIFFRE ! Définition du Petit Robert : « chiffre : chacun des caractères qui représentent le nombre » (comme les lettres composent un mot).
    Et donc le NOMBRE est au contraire synonyme d’une quantité réelle, palpable.

    C’est pour ça qu’il existe des nombres à 1 chiffre, 2 chiffres, 3 chiffres, etc … comme il existe des mots à 1 lettre, 2 lettres, …
    Le chiffre ne devient un nombre qui a un sens que lorsqu’il désigne une quantité réelle …comme une lettre (même un « a ») ne prend sens et ne devient un mot que parce qu’on l’utilise dans une phrase !

    En revanche, tout à fait d’accord sur la définition du « numéro ».

    Toutes ces clarifications lexicales m’ont été confirmées par plusieurs collègues possédant des Licence ou Maîtrise de maths ou des CPC en maths !

    Mais merci de m’avoir donné l’occasion de publier ceci pour aider d’autres collègues.
    Et merci pour tout ce travail mis en ligne.

    1. bon Mayoloum, merci pour tes éclaircissements, mais je fais confiance aux définitions de Stella Baruk plus qu’à celles du Petit Robert hein :Happy-Grin:
      Tes CPC en maths devraient lire Baruk (et toi aussi), c’est drôlement intéressant.

    2. bon et tu n’as pas l’air d’avoir compris en fait où était la nuance… différence entre « nombre » et « nombre de.. » qui lui exprime une quantité.
      Il est vrai qu’avant de lire ces excellents bouquins, je n’étais pas au clair non plus :Whistling:

  6. J’ai découvert ton article sur les doubles avant d’arriver ici. Beau travail! Merci pour le lien vers mon blog.
    J’ai acheté le 2ème tome de « Comptes pour petits et grands » mais je n’ai pas réussi à le lire vraiment. L’as-tu lu?
    Encore bravo pour ton travail et merci du partage!

    1. Merci Gentiane 🙂
      Je suis en train de lire le tome2, pas encore fini…jtraine ! Mais je m’y plonge assez souvent pr le calcul mental (comme pour les doubles !) Ya pas mal de ptites choses en + qui peuvent aider certains élèves par rapport à Brissiaud (fichier que ns avons en CP)…les 2 auteurs ne sont pas d’accord sur tout mais j’arrive à trouver une complémentarité avec les 2!

  7. Moi aussi j’suis fan !
    Je travaille avec cette méthode depuis deux ans en articulation avec Cap maths et j’en vois vraiment les bénéfices.
    Merci aussi pour ton ton blog, d’une richesse incroyable.

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