[Production écrite / plastique CP] : Le bateau de Monsieur Zouglouglou, suite

Pour faire suite au travail de compréhension, puis de lecture ici, je vous présente la manière dont j’ai procédé pour écrire deux nouveaux épisodes.

3/ Production écrite

> J’ai profité d’un autre créneau en 1/2 classe (grâce à l’association Lire et faire lire cette fois-ci !) pour faire écrire un nouvel épisode par chacun de mes 2 groupes.

> Le travail s’est d’abord fait oralement et collectivement; il a fallu trouver un nouveau personnage (ce fut le canard pour un groupe, et le mouton pour l’autre groupe)

> Puis il a fallu construire l’épisode en trouvant des rimesEt là, stupeur !!!!!! confusion totale pour les élèves sur les rimes … Bref, j’ai fait une rapide séquence sur les rimes (avec comptines, jeux etc…) et ouf ! la notion de rime est revenue …

Avec un groupe, nous avons d’abord listé plein de mots qui rimaient avec le personnage (mouton) puis nous avons construit l’épisode avec les mots choisis.

Alors que pour l’autre groupe, la construction a été faite au fur et à mesure.

> Une fois le texte bien en tête, j’ai demandé aux élèves d’écrire l’épisode.

Certains se sont lancés tout seuls, mais pour la plupart des élèves l’aide visuelle de la structure a été nécessaire.

Travail avec les élèves prioritaires : l’élève me dicte une phrase, que j’écris sous ses yeux en espaçant bien chaque mot. Je relis doucement pendant que l’élève pointe chaque mot avec son doigt. Il redit, « relit » en montrant chaque mot. Puis il découpe chaque mot et essaye de les ordonner sur une nouvelle feuille (photo à venir).

Cette activité permet aux élèves les plus en difficulté de participer complètement à la production d’écrit et au projet de vie de la classe.

 

4/ Production plastique collective

TA DAM’ et voilà !

 prod écrit et plastique zouglouglou

> Des petites infos sur les choix :

  • Le bateau est recouvert de coques de noix collées
  • Les animaux de l’histoire sont reliés à un fil : les élèves peuvent jouer avec les personnages et les faire monter dans le bateau en racontant chaque épisode. (euh bon, sur la photo il manque le chat…il a été « décapité » lors d’un trajet retour d’une exposition…)
  • Les animaux des 2 épisodes inventés sont fixes.
  • Les épisodes inventés ont été écris à l’ordinateur (bon là, j’ai remis en page moi-même hein…) puis collés à l’intérieur des 2 grandes maisons.

 

Laisser un commentaire

