[Lecture CP] : ateliers

ateliers lecture bannière

J’avais programmé un fonctionnement en ateliers dès le début d’année mais… je n’ai pas pu fonctionner ainsi pour de multiples raisons (temps, autres projets, construction de l’autonomie des élèves, configuration de la classe…) Finalement, c’est pour la dernière période que j’ai réservé ces ateliers. Fin d’année aidant, j’ai pu disposer les tables des élèves en groupes de 3 ou 4 sans que cela n’occasionne de désagréments (bavardages etc).

> Quand ?

    • Le matin, en arrivant en classe, juste après l’appel de la cantine.
    • 2 matins / semaine au début.
    • pendant 20 minutes. Munissez-vous d’un timer !

http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=B001H8GB16&ref=qf_sp_asin_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

> Comment ?

  • Les tables étant groupées (3 ou 4 élèves), cela facilite grandement les choses. Chaque regroupement de tables faisait un atelier.
  • Les premières semaines, je définissais les ateliers à effectuer pour chaque groupe en veillant à faire des rotations sur les ateliers, et en programmant des ateliers spécifiques pour les élèves prioritaires.
  • 3 groupes en autonomie totale et 1 groupe avec moi. J’essayais de tourner un max pour voir chaque groupe; mais au départ j’ai qd même fixé la priorité sur les élèves prioritaires (ba oui, logique). Puis quand mes « petits prios » sont entrés dans la lecture (oui ! enfin !), je travaillais avec les autres groupes la fluence, la lecture par groupes de mots…

Avec quoi ? quel matériel ?

> Pour les lecteurs, atelier dirigé de FLUENCE J’ai juste remis en page des textes venant de chez Instit90. Je vous montre juste ce que ça donne, mais je ne vous les propose pas puisque l’idée vient de chez lui et que j’ai repris ses textes… Allez y faire un tour si vous ne connaissez pas son site, c’est une véritable mine d’or !!  fluence

> Pour les lecteurs, atelier dirigé de LECTURE PAR GROUPES DE MOTS

Il s’agit d’une activité des MACLE d’Ouzoulias. Voici la fiche de préparation (pas de matériel puisque c’est une activité à faire avec des textes déjà connus des élèves; donc pas de texte type) PDF-Documents-icon

> Ateliers autonomes

1/ Le vrai/ faux  

vrai faux

Les fiches du jeu PDF-Documents-icon La grille de correction et la fiche élève PDF-Documents-icon

 

2/ Le fichier de lecture (il est trèèès facile pour une fin de CP)  

lect autonome

Les fiches du jeu(à plastifier en recto/verso) PDF-Documents-icon La grille de correction et la fiche élève PDF-Documents-icon

 

3/ Les devinettes des sons J’ai trouvé cette super idée chez Dixmois. Elle propose une dizaine de fiches classées par sons à partir du CE1 ! Merci à elle pour cette originale idée 😉  

devinettes des sons

Les fiches du jeu PDF-Documents-icon La grille de correction et la fiche élève PDF-Documents-icon

 

4/ Le jeu « Je lis je fais » Cette génialissime idée n’est pas de moi, elle est encore d’Instit90 ! Je me permets de partager le jeu fabriqué car je n’ai pas exactement repris les consignes originales.  

jelisje fais PDF-Documents-icon

5 / Cartes COPIE ET DESSINE

On retrouve cette activité chez Zaubette puis beaucoup d’autres blogs.

J’ai fait quelques petites cartes plastifiées. Les élèves reportent le n° de la carte dans la marge de leur cahier puis dessine sur un petit carré de feuille blanche qu’ils collent ensuite dans le cahier sous la phrase.

copie et dessine

PDF-Documents-icon

Outils enseignants

> Les grilles de suivi des élèves au format modifiable suivi élèves -ateliers powerpoint-icone-7466-128

> Les matrices des différents ateliers si vous souhaitez en créer d’autres sur le même modèle : Comme c’est fait sous powerpoint, il vous suffit de sélectionner la diapositive qui vous intéresse et de la dupliquer. powerpoint-icone-7466-128

> Les polices d’écritures utilisées :

kg little swag sala de fiestas what fish died

77 commentaires sur “[Lecture CP] : ateliers

  1. Merci pour toutes ces idées. J’avais déjà des exercices de fluence. Je vais ajouter le « copie et dessine » pour la rentrèe!!!

  2. Merci beaucoup pour ce partage et surtout pour la matrice des différents ateliers cela permet d’en créer soi même et de les partager à son tour.
    J’ai d’ailleurs créer plusieurs ateliers de lecture si cela t’intéresse je partage avec plaisir!

  3. AAaaahh magnifique ces documents!
    Moi qui me disais que peu de choses sur le net sont à prendre telles qu’elles sont…
    Eh bien cette fois je prends et je remercie ce beau travail,
    Je me suis servie de la lecture compréhension CP, idéale pour le niveau de 2 élèves ma classe Ulis.
    Perfecto ce partage avec les fichiers de suivis modifiables en plus!

    Bravo et merci pour nous!

  4. Un grand merci pour ce partage de grande qualité!!! Je découvre ton travail sur les ateliers que je vais mettre en place de ce pas…

  5. Bravo pour tout ce travail et merci du partage. J’ai une classe qui semble plutot cool cette année, alors je vais me régaler avec tes ateliers.
    Encore merci du partage !

  6. Je viens de découvrir votre site via Pinterest, merci de partager 😉
    Carole, enseignante en IME

  7. Merci pour tous ces ateliers. Je les ai téléchargés mais je n’ai pas pu tout tester l’an dernier. C’est avec plaisir que les élèves ont pu jouer à « Je lis, je fais » en atelier dirigé. Ton blog est une vraie mine d’or pour moi. Bravo pour ton partage !

  8. Merci beaucoup pour tout le contenu du site.
    Je me lance en CP pour la première fois dans quelques semaines et toutes les idées que j’ai pu puiser sur ton site me donnent des ailes.
    J’ai hâte d’y être!
    Une petite question pour continuer à créer des fiches Vrai/faux: comment fais-tu pour modifier le nombre en haut à gauche de la fiche?

  9. merci pour ce partage et ces belles idées.
    nous faisons aussi fluence dans notre école, et cette fois-ci je sais comment le mettre en place dans ma classe !
    bravo encore

  10. Merci pour ce superbe travail.

    L’an prochain, j’aurai sans doute des CP/CE1, j’ai bien envie de m’inspirer des tes ateliers
    J’ai pas mal de choses pour les CE1 mais peu pour les CP.

  11. waouh ! merci beaucoup sur ce travail !
    J’ai commencé à le mettre en place dans ma classe, c’est top !
    Je me permetsde te dire qu’il y a une faute dans la fiche 7 des devinettes.
    Merci encore !

  12. Encore un grand merci à toi pour ce partage. J’étais déjà venue puiser qq outils pour mes jeudis de « zil » il y a quelques temps.
    Et là, maintenant que ma classe tourne et que mes ateliers de maths fonctionnent bien, hop je me lance dans les ateliers lecture avec mes cp-ce1. Ton blog vient de compléter considérablement mon « équipement » ! Ce sera grand luxe pour le choix des ateliers !!!

  13. coucou et déjà une très belle année à toi!! je découvre ton blog avec plaisir car avec nouvelle année rime souvent avec nouveautés pédagogiques! et ton travail est une véritable mine d’or pour moi qui souhaite me lancer plus énergiquement dans le travail par ateliers au CP, tes fiches me font penser aux fiches freinet qui j’avais vues lors d’un formation… top top!!! merci beaucoup et je reviendrai flaner par ici!

  14. Votre site va voyager jusqu’au Canada! J’enseigne pour la 1ere fois la 1ere-2e année, (cours double CP CE1pour des élèves anglophones qui apprennent le français en immersion), je suis super contente d’avoir fait cette recherche et de vous avoir trouvée. Un grand merci pour ce matériel fantastique!

  15. Bonjour,

    Moi qui cherchais à mettre en place des ateliers en autonomie pour ma classe à 3 niveaux, je suis comblée : c’est beau, intelligent. Merci beaucoup !

  16. Alors que je mets en place les fichiers PEMF dans notre CLIS et qu’il manque des niveaux de lecture, ton travail me bluffe. Ça me motive pour en créer de nouveaux fichiers même si je risque d’y passer quelques nuits.
    Ton travail est toujours d’un grande qualité. Merci.

  17. Merci beaucoup pour ces ateliers qui me serviront de révisions en début CE1 puis en CP!!!

  18. BRAVO pour ce travail et MERCI. Je n’aurai que 4 cp à la rentrée mais je compte m’inspirer de ton travail pour leur proposer des activités en autonomie. Merci encore !

  19. Génialissime! J’adore, c’est vraiment un boulot magnifique!
    Bravo bravo bravo et MERCI!
    Je peux mettre un lien vers ton travail dans mon article DECLIC au C2?

    1. :Heartbeat: Merci pour ton gentil ptit mot !
      Pour le lien, ce serait avec grand plaisir ! Merci à toi Rigolett, c’est très sympa :Wink:

  20. Bonjour, un grand merci pour tout ce que tu partages, c’est tjs plein de bon sens et très intéressant. Je viens souvent puiser chez toi ! Alors, il était temps de laisser un petit commentaire !

  21. Fabuleux travail ! c’est toujours un régal de passer par ton site. Je pense me lancer dans les ateliers lecture à la rentrée. Tes fiches vont être un bon point de départ. Un grand merci encore pour tout ce que tu partages.

  22. Merci pour ce formidable travail !! Je souhaite me lancer dans les ateliers pour la rentrée (en CP) et ça me donne une base pour commencer et voir peu à peu comment organiser tout ça, petit à petit avec les idées prises ci et là ça commence à prendre forme dans ma tête, sacré projet mais ça en vaut la peine je pense …

    En tout cas merci pour ce partage d’idées c’est très motivant !!

    Juste une petite question, j’ai cliqué sur les images pour télécharger les polices que tu as utilisées mais ça n’ouvre pas de lien, ça ouvre seulement l’image. Peux-tu me donner les liens pour pouvoir les télécharger ? Cela me permettrait de construire de nouvelles fiches en suivant ta trame que je trouve très agréable à utiliser !

    En attendant, bonnes vacances 🙂

    1. Merci pour ton message Sybilhe. Pour les polices, il suffit d’aller sur dafont et d’y taper le nom de ces polices pour les télécharger.
      Je te souhaite de bonnes vacances et une belle préparation de tes ateliers !

  23. wow , bravissimo classeur d’école! comme toujours d’ailleurs. Je profite de ce post pour te dire mille fois merci pour ton classeur de phono et les jeux associés qui ont permis à mes élèves de Gs de vraiment bien progresser cette année !! Ils adoraient travailler en phono et c’est grâce à toi!

  24. Merci !! voilà plein d ‘activités qui me donnent envie de les mettre en plce dans ma classe..
    Bravo pour le travail et merci pour le partage !!
    Maï

  25. Formidable tout ce travail !!! Merci beaucoup, j’avais l’intention de fonctionner en atelier mais je ne savais pas très bien comment commencer. Grâce à toi, c’est chose faite !
    Profite tout de même de tes vacances 😉

  26. Bonjour,
    Comme toujours, je trouve ton travail formidable. Juste une petite question je ne peux pas utiliser tes doc tel quel car j’ai des GS, mais je voudrais savoir si le fichier de lecture autonome c’est toi qui l’a entièrement crée et où as-tu trouvé ton inspiration et les images ? J’ai comme projet d’essayer d’en faire un semblable mais adapté à mon niveau de classe. Je trouve que ça ressemble un peu au fichier de lecture Freinet non ….
    D’avance merci

    1. @babalou : merci pour ton commentaire ! Effectivement, je me suis inspirée des fichiers PEMF, je ne sais pas si cela en reflète bien l’esprit, mais c’était l’idée ! Pour les images, je fouine un peu partout sur pinterest, internet…et qd je trouve une image qui me plait, je vois ce que je peux en faire !

  27. GENIALISSIME!!!!!!
    Merci pour tout ce travail. T’es la meilleure!!!
    Ceci m’a donné l’idée de reprendre mes fiches en lien à l’album de Ribambelle Ma Vie est Extraordinaire et de me construire une batterie d’exos pour des ateliers de lecture, le tout à plusieurs niveaux…
    Si cela t’intéresse, je partagerai!!
    Je me mets au boulot…
    Bonne vacances,
    Béatrice de Chicago

    1. Oh coucou Beatrice ! Contente de te lire, j’espère que tu vas bien !? Merci pour le compliment 😉
      Si tu fais des ateliers, je les mettrai ici avec plaisir (en essayant d’être assez rapide…)

Les commentaires sont fermés.