[Gestes d’écriture] : carnet des boucles

carnet écr

Option 1 : Carnet avec « modèles » faits au stylet (rendu pas forcément top…)

boutons téléchargezPDF

Option 2: Carnet « vierge », modèles à faire vous même au feutre fin avant plastification

boutons téléchargezPDF

> Fabrication en 2 temps 3 5 mouvements :

1/ imprimer les pages

2/ faire les modèles sur chaque page (sauf si vous prenez l’option 1)

3/ plastifier

4/ découper

5/ relier

 

>> Pour retourner à l’article général sur les carnets de gestes (avec le sommaire des carnets en bas d’article)

bouton clique ici
> Matériel
//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=classeurdecol-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B001AS6CIU&asins=B001AS6CIU&linkId=VIN7KLRLTI4KYH7S&show_border=true&link_opens_in_new_window=true //ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=classeurdecol-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B000NJUWME&asins=B000NJUWME&linkId=WMT75WUP45NAR6Z6&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

 

17 réflexions sur “[Gestes d’écriture] : carnet des boucles

  1. karine dit :

    Merci pour ce travail.
    Quels outils utilisent tes élèves pour ecrire?
    Crayonsxde couleurs comme la pub du site marchand A…. ou des feutres fins style stabilo pen 68 comme j ai récemment lu dans les travaux de zerbato P.
    Pas de crayons à papier .

    Merci :Please: :Please:

    • classeurdecole dit :

      Ca dépend des classes dans lesquelles j’arrive😉 Dernièrement, des vélédas fins ont fait l’affaire. Grâce à l’éponge magique de M Propre, les carnets se nettoient vraiment bien !
      Enfin, je ne suis pas sûre que tu parles des carnets d’écriture effaçables ? si ?
      Sur les cahiers c’est crayons de papier ou critérium. Puis qd chacun est prêt, stylo encre (pas de bic) : gel à pointe fine ou plume selon les enfants. Pas de marque à conseiller, les crayons c’est comme les chaussures : on a tous un pied différent…

      • karine dit :

        Merci pour ta réponse et la précision sur les stylos.

        Une autre petite question:
        tu associes les boucles et la lettre L en cursive sur le même carnet.
        Je fonctionne ainsi depuis mes lectures et la mise en place du travail de D; Dumont mais maintenant je me demande si ce n’est pas génant de mêler les deux?
        J’ai un doute sur le nom du cahier des élèves: chahier de graphisme et écriture?

        je réfléchis à un nouveau titre surtt que les nouveaux prog mettent bien en avant l’écriture avec tout un chapitre et les propos du texte officiel s’approchent des énoncés de M.Montessori.

        Merci pour ton éclairage

        karine

      • classeurdecole dit :

        je ne comprends pas du tout Karine ce qui te gêne ?????? la lettre l est bien issue du geste de la boucle, c’est donc la suite logique ! parce que s’entrainer aux gestes sans en arriver aux lettres qui en découlent, je vois pas l’intérêt !?
        sinon, je bannis le terme « graphisme » concernant l’écriture (on peut faire du graphisme, là n’est pas le pb, mais ce n’est pas la même chose et les objectifs ne sont pas les mêmes)

  2. maRIONs dit :

    Merci pour ton excellent travail…
    en GS, j’utilise le lignage de couleur (outil utilisé pour les dyspraxiques) : marron pour la ligne de base (la terre) en allant vers le haut : vert (herbe) gris (nuage) bleu (ciel) et en bas rouge (volcan) C’est très parlant pour les enfants et ça les aide vraiment dans le positionnement des lettres…

  3. sikiria dit :

    Bonjour,
    Cela fait quelques temps que je visite ton site, que je regarde, je clique et même je pioche (notamment classeur de remplaçant puisque c’est mon statut).
    Je te laisse enfin un message pour te remercier de tous tes partages. C’est très intéressant même si tout ne me correspond pas forcement je trouve des idées et de quoi réfléchir.
    Félicitations pour ton travail

  4. tatabéa dit :

    Bonsoir Classeur d’école,
    Toutes tes trouvailles sont absolument géniales. Je n’en reviens pas de tout ce travail pour aider l’enfant en difficulté dans son geste d’écriture. Je vais faire tes carnets pendant les vacances. C’est un peu tard mais je pense que ça aidera un enfant de ma classe (je me pose la question s’il est bien latéralisé: mais c’est quelque fois bien difficile à déterminer) et ça sera prêt pour l’année prochaine.
    Merci infiniment pour ce partage.
    Tatabéa

    • classeurdecole dit :

      Merci tatabéa pour toutes tes éloges, je les prends volontiers, ça va me booster pour tenir avant les vacances😉
      Il n’est pas forcément trop tard… en ciblant les priorités pour chacun, ils peuvent vite progresser. Pour ton élève pour qui tu te demandes s’il est latéralisé ou non, c’est vrai qu’il faudrait un test, mais nous -instits- ne sommes pas en mesure de le faire et de déterminer vraiment ce qu’il en est. Tu peux faire des mouvements de braingym (tous les mouvements croisés) pour « développer » les « connexions » entre les 2 hémisphères du cerveau dont on a besoin pr apprendre à écrire. Et puis, tout pendant qu’on ne sait pas qu’elle est la main scriptrice, on peut travailler les 2 en motricité fine.

  5. Benedicte dit :

    Merci, moi aussi je vais m’en servir avec mes GS ! reste cependant à adapter le lignage qui me parait trop petit pour des GS ? qu’en pensez vous ? comment adapter facilement ? des idées des conseils ? je suis preneuse😉

    • classeurdecole dit :

      Merci pour tous vos coms encourageants😉
      Pour ce qui est de l’utilisation en GS, bien sûr je n’utiliserais pas les lignages (ou peu, certains élèves en seront capables en fin d’année), il suffit juste de ne pas mettre ces pages dans le carnet !

  6. sabrine14 dit :

    Bonjour
    Merci pour ce beau travail!!!!!!!!!!!
    Une tite question, dans le carnet des boucles, je ne vois pas ce qu’on doit faire dans les yeux des chouettes, des boucles???

    Et sur les barrieres avec les escargots? des boucles qui montent et qui descendent?

    Merci par avance

    • classeurdecole dit :

      c’est écrit en haut à gauche « le yoyo » ou « les yeux »…pour savoir de quoi il retourne, voir les liens vidéos dans l’article général « carnets de gestes »

  7. chloer dit :

    Merci… Je me languis la publication de la suite de ton superbe travail.

    J’enseigne en GS et je vais les introduire progressivement en complément des séances d’écriture que je propose déjà à mes élèves.

Laisser un commentaire

