[Gestes écriture] Carnet des étrécies

 

carnet étrécie

Rappel(ou pas) : les étrécies arrivent après les boucles dans la progression. En effet, il s’agit du même geste en sens anti horaire avec même point de départ ; on les appelle « étrécies » car c’est comme une boucle que l’on rétrécit !

boucle à étrécie

Option 1 : Carnet avec « modèles » faits au stylet (rendu pas forcément top…)

boutons téléchargezPDF

Option 2: Carnet « vierge », modèles à faire vous même au feutre fin avant plastification

boutons téléchargezPDF

> Fabrication en 2 temps 3 5 mouvements :

1/ imprimer les pages

2/ faire les modèles sur chaque page (sauf si vous prenez l’option 1)

3/ plastifier

4/ découper

5/ relier

 

>> Pour retourner à l’article général sur les carnets de gestes (avec le sommaire des carnets en bas d’article)

bouton clique ici
> Matériel
//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=classeurdecol-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B001AS6CIU&asins=B001AS6CIU&linkId=VIN7KLRLTI4KYH7S&show_border=true&link_opens_in_new_window=true //ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=classeurdecol-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B000NJUWME&asins=B000NJUWME&linkId=WMT75WUP45NAR6Z6&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

 

9 réflexions sur “[Gestes écriture] Carnet des étrécies

  1. Mistichris dit :

    Coucou,

    Inspirée par tes carnets, j’ai préparé une page pour les lettres rondes en suivant la méthode Dumont. Je partagerais bien avec toi mais comment dois-je faire pour t’envoyer mon doc ? :Thinking:
    J’ai testé tes petits carnets (boucles et étrécies) avec mes GS, ils adorent et en redemandent. Merci encore!!! :Wink:
    Bonne soirée.

    • classeurdecole dit :

      Bonjour Mistichris,
      c’est avec plaisir que je publierai ce que tu souhaites partager. Tu peux m’envoyer un mail via la rubrique « contact », je te répondrai et tu auras mon mail pour m’envoyer le doc :Wink:
      …ton commentaire me fait rappeler que j’ai oublié de publier la carnet des horloges (le ptit nom que je donne aux lettres rondes :Happy-Grin: ), va falloir que je m’active !

  2. Séverine dit :

    Bonjour !
    Merci pour ces superbes carnets !
    Une question, je suis moi aussi la méthode de D.Dumont…
    Je n’ai pas bien compris si tu avais déjà utilisé ces carnets en GS ? Tu évoques le CP et la clis.
    Je m’interroge sur son utilisation en GS, pour les pages avec les différents interlignes ?(les 2 derniers modèles).
    Mais vraiment ils sont top !

  3. Mistichris dit :

    Bonjour,

    Magnifique travail! Merci pour le partage, je vais utiliser avec mes GS. J’ai une question sur la page 4 du carnet, la ligne avec les petits fantômes, on alterne petites et grandes étrécies (il n’y a pas de modèle dans ton carnet fait au stylet) ?
    Moi aussi, j’aime beaucoup ce que propose Célia Cheynel, j’ai acheté l’an dernier les marionnette « z’yeux », ça marche super pour la gym des doigts. Si seulement toutes les maîtresses de CP pouvaient lire ce que tu écris… Dans mon école, les collègues de CP ne font pas d’enseignement de l’écriture et c’est dictée en cursive dès la 2ème semaine de l’année (les mots « maman et garçon »)…
    Encore bravo et merci!!

    • classeurdecole dit :

      Merci Mistichris pour ton message ! J’ai aussi envie d’acheter les finger eyes, j’imagine bien mes élèves s’éclater avec ça !
      Pour le carnet étrécies et les fantômes, c’est un oubli de ma part : donc tu peux y mettre le modèle que tu veux ! 2 étrécies ou 1 grande 1 petite…

Laisser un commentaire

