[Gestes d’écriture] Le cahier

banière cahier geste écr

Voici le cahier que j’ai concocté lors de mon remplacement en CLIS.

Comme les élèves avaient tous des acquisitions de niveau différent concernant l’écriture, j’ai eu envie de mettre en place un outil qui soit personnalisable, où chacun avance à son rythme.

J’ai pu l’expérimenter assez facilement car je n’avais qu’un effectif réduit : 12 élèves en CLIS, mais seulement 3 ou 4 élèves en même temps lors des temps d’ateliers écriture (les autres élèves étant en inclusion ou activité avec l’AVS).

Le cahier se partage en 4 parties :

    1. Les outils et les conseils en images* (posture, tenue du crayon, échauffement des doigts…)
    2. Les ateliers de motricité* (pincer, enfiler …) : un tableau récapitulatif que l’enfant fait tamponner lorsqu’il a fait un atelier de motricité (bon là, en pratique, j’ai un peu laissé à désirer le suivi…)
    3. Se préparer : les fiches de motricité fine, frises de dimensions, mandalas … (voir le site et les vidéos de Célia Cheynel )
    4. Gestes d’écriture : la progression des 4 gestes de base, au rythme de chaque élève (sans lignage, sur lignage robin, sur seyes 3mm, seyes 2,5mm / au crayon papier ou au stylo surtout pas bic)

+ les diplômes « Champions de.. » (réalisés par C. Cheynel) marquant la maitrise de chacun des gestes et la maitrise de la tenue du crayon.

 

Voici en images ce que ça donne :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment je procède ?

Chaque séance commence par le rappel de la posture adéquate puis par l’échauffement des doigts (dirigé au début, puis libre quand les élèves connaissent bien les différents échauffements : ils peuvent s’en souvenir grâce aux photos dans le cahier et ainsi choisir leurs préférés).

Selon les besoins, les élèves peuvent faire un atelier de motricité / une fiche de motricité fine (mobilité de l’index, déplacement du bras…)

Ensuite chaque élève reprend la progression des gestes là où il en était. Concrètement, j’avais 3 élèves qui reprenaient le geste de la boucle en motricité globale avec ruban alors que d’autres s’exerçaient sur les carnets et que d’autres encore écrivaient sur du seyes… En fait, personne ne faisait la même chose ! Alors, avec seulement 4 élèves en même temps à gérer, c’était déjà bien sportif de jongler de l’un à l’autre…

Alors, pour ne pas perdre de temps (ni la tête !), à la fin de chaque séance, je consignais dans un classeur ce qu’avait fait chaque élève + quelques observations (« bras non posé sur la table », « pas de flexion de l’index » …) Ces observations m’indiquaient quoi travailler au niveau de la motricité la fois prochaine.

Des documents à télécharger :

Pages de garde pages garde cahier écr boutons téléchargezPDF
 Fiches conseil (posture et tenue du crayon)*  fiche conseil écrfiche conseil écr2  boutons téléchargezPDF
 Diplôme « tenue du crayon » **  dip tenue crayon  boutons téléchargezPDF
 Fiche de suivi de l’élève  suivi él écr boutons téléchargezPDF

* La fiche de l’échauffement ne sera pas mise en téléchargement car elle reprend les photos réalisées par Célia Cheynel. La fiche « 1, 2, 3 partez » ne sera pas téléchargeable, il s’agit d’une idée de Laurence Pierson.

** Les diplômes pour chacun des 4 gestes sont la réalisation de Célia Cheynel, ils ne seront donc pas téléchargeables ici.

13 réflexions sur “[Gestes d’écriture] Le cahier

  1. Louise dit :

    Merci infiniment ! Je débute dans le métier et en maternelle ça m’aide beaucoup !
    Une petite question tout de même : quels types d’ateliers de motricité mets tu en place ? Te serait-il possible de m’envoyer une fiche ?
    Merci d’avance

  2. cecilou15 dit :

    Merci beaucoup pour tous ces docs !!!
    Ayant suivi la formation maternelle auprès de Célia Cheynel l’année dernière, ton blog est une mine d’or pour compléter… Très enrichissant !! Vraiment envie de mettre en place tous ses conseils avec mes CP à la rentrée !! Peut être aussi compléter la formation en cours d’année sur l’élémentaire auprès de Célia Cheynel…😉

  3. Virginie dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour les documents que tu partages. Je souhaiterai savoir si tu utilises la méthode de D Dumont conjointement avec Celia Cheynel.
    Merci de l’attention que tu pourras porter à ma question,
    Bonne fin d’après midi
    Virginie

  4. Delphil dit :

    Enfin, des propositions de travail en écriture claires et efficaces!
    Merci pour ce travail de présentation.
    En vue de compléter les fiches déjà proposées, serait-il possible de connaître les polices d’écriture utilisées?
    Merci d’avance!

  5. akabaz dit :

    Merci pour cet article et pour les autres. Je me suis plongée dans tes articles sur les gestes d’écriture et c’est très enrichissant.

    Merci pour tout ce partage. Et bonnes vacances !!!

Laisser un commentaire

