[Gestes d’écriture] dictées ou « salades » de gestes

salades gestes

Voici (enfin) tout simplement les cartes vierges pour créer vos salades de gestes ! Y’a plus qu’à imprimer, créer vos « salades », plastifier, découper et hop c’est prêt à être dicté aux élèves !

boutons téléchargezPDF

>> Ceux qui se demandent ce que sont ces « salades de gestes » peuvent aller faire un tour  sur cet article , tout est expliqué !

bouton clique ici
>> Pour ceux et celles qui veulent utiliser ce genre de cartes avec d’autres couleurs, point de version modifiable, mieux : un tuto !

bouton clique ici

10 réflexions sur “[Gestes d’écriture] dictées ou « salades » de gestes

  1. Nadine dit :

    Bonjour,

    Depuis 3 ans j’utilise la méthode de Danielle Dumont avec succès. Depuis que j’ai des CP je suis confrontée au problème des enfants qui copient lettre par lettre. La technique des salades de gestes me semble un bon outils pour les aider.
    Petite question : pour créer tes salades tu utilises la progression de Danielle Dumont? Si non, sur quoi te bases-tu?

    Merci d’avance

    Nadine

  2. pasdut dit :

    Bonjour, je découvre cette idée géniale de dictée de gestes, mais je me demande quel est le vocabulaire utilisé pour faire cette dictée. Utilisez vous les termes boucle, étrécie, arcade, horloge ? Et pour indiquer la hauteur la hauteur du geste, des étages ? Pourriez-vous me donner un exemple de « texte » de dictée ? Merci et bravo pour ce travail.

    • classeurdecole dit :

      @ pasdut : oui je donne le nom des gestes (et pas des lettres puisque finalement ce ne sont pas des mots que l’on écrit) et pour la taille, j’indique grande ou petite. Ils savent comment montent grande ou petite boucle et que ce n’est jamais au « 2e étage », et savent également qu’une grande étrécie ça ne monte jamais au 3e étage. Mais pour éviter les confusions, on peut aussi dire moyenne étrécie…
      ex : « petite boucle, grande boucle, petite étrécie, petite étrécie »
      Pour les horloges, on se posait encore la question avec les collègues… moi je disais « horloge du o qui termine en haut » ou « horloge du a qui termine en bas » (ça rime, j’aime bine😀 ) ou « horloge du c »… enfin bref, là je me retrouvais obligée d’indiquer le nom de la lettre concernée…
      Merci pour ton message !

  3. almatidou dit :

    Bonjour et un grand merci pour le partage de ton travail. J’ai notamment téléchargé les carnets que tu proposes pour l’entraînement à l’écriture (gestes de bases). J’aime aussi beaucoup tes cartes pour les « salades de gestes », néanmoins, j’aimerais, s’il est possible, modifier les couleurs des lignes pour suivre les couleurs que j’utilise dans les cahiers des élèves (couleurs utilisées pour les élèves dys).Je ne veux surtout pas abuser, mais serais-tu d’accord de m’envoyer ton doc au format modifiable pour que j’effectue les modifications ? Je m’entête depuis la semaine dernière à essayer de créer un document comparable au tien sur Publisher, mais je ne m’en sors pas… Surtout, sache que je comprendrais tout à fait que tu refuses et ne le prendrais pas mal. Je sais que vous êtes tous et toutes sollicités sans arrêt (par des gens comme moi qui en veulent toujours plus) pour tout et n’importe quoi vous les enseignants blogueurs qui avaient la gentillesse de partager votre travail !

    • classeurdecole dit :

      @ almatidou : j’ai mis un peu de temps à répondre.
      Je n’ai pas pris ta demande comme un « abus » puisque tu l’as demandé avec précaution et sympathie… mais plutôt que donner une version modifiable, j’ai préféré faire un tuto. En effet, c’est tellement simple à faire que je trouve important de savoir le faire, ça pourra resservir :Wink:

  4. inélie dit :

    Bonjour
    merci pour cette idée que je t’emprunte pour la rentrée et renforcer encore mes ateliers d’écriture. Cette année j’ai fait les lettres rugueuses, des fiches plastifiées, travail de tracés dans du sable, avec un fil de laine (j’ai essayé la pate à modeler et ça n’a pas fonctionné correctement, ils ne suivaient pas le tracé de la lettre), et des fiches plastifiées.
    Par contre j’utiliserai surement le lignage « sol, herbe, ciel, terre » qui a beaucoup aidé mes élèves cette année.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

