[Tuto] Créer des cartes lignées avec VOS couleurs pour les dictées de gestes

salades gestes

Je vous proposais il y a quelques temps les cartes lignées vierges pour faire les « salades » (dictées) de gestes.

On m’a demandé à plusieurs reprises le doc modifiable pour modifier les couleurs… Je n’ai pas forcément répondu, mais j’avais ma petite idée derrière la tête : c’est tellement simple à créer que je voulais que ceux et celles qui étaient intéressés sachent faire ce genre de documents… ben oui quoi, il ne s’agit que de lignes insérées dans une page word, tout le monde peut le faire.

> Voici en images une façon de faire (il y a d’autres façons d’y parvenir…)

1. Dans une page word (ou powerpoint c’est pareil), insérer un cadre (choisir votre forme : rectangle ou bords arrondis…)

12. Dans cette forme, insérer un tableau : 5 lignes, 1 colonne

2
3. Sélectionner le tableau et donner à vos interlignes la hauteur voulue (0,8 pour moi). Ajuster la longueur du tableau à la longueur du cadre.

3

4. Sélectionner le tableau et dans l’outil « création » aller dans « bordure » et enlever les bordures droites et gauches.

4

5. Toujours dans l’outil « création / bordures », sélectionner la 1è ligne pour lui donner la couleur voulue (et l’épaissir peut être un peu, à voire…)

5

6. Sélectionner les 2 premières lignes, choisir la couleur (gris pour moi) et mettre de cette couleur la bordure intermédiaire et la bordure inférieure.

6

7.  Même chose en bas :

7

8. Sélectionner ensuite les 3è et 4è lignes et appliquer à la bordure intermédiaire la couleur voulue (il s’agit de la ligne d’écriture, pour moi en bleu, je l’ai un peu épaissie aussi). Sinon, vous pouvez ne sélectionner que la 3è ligne et appliquer la couleur à la bordure inférieure ou… la 4è ligne avec la bordure supérieure…

8

9. Sélectionner votre cadre, copier et coller autant de fois que vous voulez sur la page.

9

C’est FINI !

Alors, est-ce que franchement ça méritait que je vous donne le format modifiable ???

> L’article avec les cartes pour salades de gestes

bouton clique ici

8 réflexions sur “[Tuto] Créer des cartes lignées avec VOS couleurs pour les dictées de gestes

  1. sol5 dit :

    Merci pour le tuto…

    Je n’utilise pas les mêmes lignes et je n’ai pas mis de cadre (il me gênait et finalement j’avais besoin d’une 1/2 page …), mais me voilà avec des pages identiques à celle de mes cahiers ! et plus efficace car j’ai choisi la couleur (noir c’est plus visible que bleu !)
    Dire que j’avais scanné et obtenu des pages à la mauvaise échelle…
    C’était l’affaire de 5 minutes (moins que d’écrire ces remerciements !)

    Merci encore !!!

  2. isa57 dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto et pour tout ce que tu proposes sur ton blog. C’est instructif et toujours de grande qualité. Merci pour cette grande générosité.
    Très bonne rentrée

  3. Nannemiel dit :

    Tu veux vraiment la réponse : non !
    C’est tout bête, mais c’est toi qui y a pensé pour nous !
    Merci d’avoir pris le temps de nous faire ce tuto et merci pour ton travail sur l’écriture.

Laisser un commentaire

