[Lecture péda] : Le langage oral en maternelle, pédagogie de l’écoute

Je mets à jour quelques sommaires et remonte ces articles intéressants ! août 2017

péroz

Je tenais à vous faire partager ce livre vraiment trèèèès intéressant !

Il met à jour les limites de  la façon habituelle de faire des séances de langage oral en maternelle (même en cycle 2)… les séances « ordinaires » présentées ne sont pas du tout des caricatures, c’est ce que nous faisons tous plus ou moins, sans nous rendre compte des limites et conséquences.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que Pierre Péroz ne se contente pas de « démonter » ce qu’on peut faire (ce serait trop facile !), il fait de véritables propositions qui ont été « testées et approuvées » en classe.

Quand on lit tout ça, on se dit « bon sang, mais c’est vrai ! pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? ». Puis, on n’a qu’une envie, c’est de vite retourner en classe pour mettre en place cette pédagogie de l’écoute avec nos élèves; de faire avancer ces petits parleurs… de construire de véritables compétences langagières avec tous !

Bref, cet ouvrage est une petite merveille !

Voici le texte de la 4è de couverture :

« La plupart des apprentissages scolaires passent par la maitrise du langage oral et écrit. Tous les élèves doivent donc acquérir les compétences langagières de base lors des premières années de leur scolarité. Or une bonne partie de nos élèves, ceux qu’on nomme les petits parleurs, ne participent pas aux moments de langage et ne construisent pas ces savoir-faire qui sont à la base de la réussite scolaire. Dans le même temps, d’autres enfants envahissent l’espace conversationnel sans pour autant apprendre à structurer leur discours. Les enseignants sont souvent confrontés à ce double défi.

Comment faire simultanément progresser les premiers, en les faisant participer, et les seconds, qui occupent déjà le temps consacré au langage mais pas à un niveau vraiment satisfaisant ?

Partant de l’analyse minutieuse de moments de langage ordinaires dans les classes, l’auteur propose d’abord de reconsidérer les représentations que nous nous faisons de cet apprentissage au cycle 1. Preuves à l’appui, il montre que le rôle le plus important de l’enseignant n’est pas de fournir un modèle de langage que de réguler les prises de parole. Il fait apparaitre que l’enseignant est loin d’être la seule source d’apprentissage du langage : les autres élèves jouent un rôle essentiel dans la construction des interventions, en particulier pour les élèves les plus faibles et les plus éloignés du discours magistral.

A partir de ces observations, il définit les principes d’une pédagogie de l’écoute qui repose sur un changement de posture de l’enseignant dans la gestion des échanges et qui s’avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter).

Après l’analyse de la situation actuelle (chap 1), l’auteur décrit les outils pédagogiques dont peut disposer l’enseignant pour renouveler sa pratique (chap 2). Il définit ensuite les différents types de support à privilégier pour organiser les séances de langage (chap 3) et il identifie les repères que l’on peut se donner pour une évaluation positive des compétences des élèves en langage (chap 4). Une partie pratique, en fin d’ouvrage, donne des pistes possibles pour orienter, selon les mêmes principes, l’ensemble du travail de la classe. »

Maintenant, je vous propose 3 options :

> Lire le bouquin !!! pour les plus courageux (bien que cela se lise très bien !)

> Visionner la conférence en ligne de Pierre Péroz : (recopiez l’URL dans votre navigateur)

http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/apprentissage-du-langage-oral-a-lecole-maternelle.html

> Vous donner envie de lire le livre en lisant mes notes de lecture (très synthétiques et que j’ai agrémenté de cartes mentales)

Notes de lecture (cliquez sur les boutons « Clique ici » pour accéder aux articles correspondants à chaque partie)

NB : les articles sont en construction -cette page servira de sommaire

Introduction

  • la nature du langage à l’école
  • la fonction du langage à l’école
  • le rôle du langage dans l’apprentissage

1. Pédagogie du langage

  • Brève histoire des pédagogies du langage à l’école maternelle
  • Du dialogue pédagogique à l’école maternelle

bouton clique ici

2. Pour une nouvelle pédagogie du langage

  • Le « dialogue pédagogique à évaluation différée » (DPED)

3. Mise en œuvre du DPED 

  • le système des jetons
  • étayage entre élèves
  • niveau de langue
  • observations sur le système des jetons

bouton clique ici

4. Propositions didactiques

  • les supports narratifs fictionnels
  • la dissociation dans les activités narratives à l’école maternelle
  • préparer une séance sur un support narratif fictionnel

5. La construction du langage

  • l’évaluation du langage oral à l’école
  • évaluer le langage en construction à l’école maternelle
  • conclusion

6. Pratiquer le DPED

  • Faire le point
  • le système des jetons
  • les bilans de langage
  • le langage à partir de supports narratifs fictionnels
  • un outil pédagogique: l’organisation des activités
  • conclusion

14 commentaires sur “[Lecture péda] : Le langage oral en maternelle, pédagogie de l’écoute

  1. Rien à voir avec l’article remonté, mais ça va mieux ton blog ??? Je vois qu’il y a eu des petits changements côté déco 🙂

  2. Bonjour,
    Je viens de visionner la première partie de la conférence « Critique du dialogue pédagogique ordinaire » et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il appuie bien fort là où ça fait mal! Je dois être maso, parce que ça m’a fait un bien fou 🙂 Il met le doigt exactement sur ce que je ressens dans ces situations pseudo-pédagogiques dont j’ai du mal à sortir bien qu’elles soient totalement insatisfaisante.
    J’ai hâte de voir ce qu’il propose ensuite!
    Merci pour ce partage et pour ton site en général qui est une vraie mine.
    A bientôt,
    Nicobé

  3. Bonjour
    J’ai visionné la conférence de Pierre Peroz et grâce à tes notes j’ai pu approfondir tout ce qu’il dit.
    Je vais me lancer cette année avec ma classe de petite section.
    Comme j’ai un an de retard par rapport à ton article et je me demandais si tu avais pu trouver des textes à lire aux enfants de PS. Et surtout où en trouver ? As-tu réécris tout le texte des albums :Distort: où t’es-tu servie d’autres supports ?
    Merci
    :Bye:

    1. @Véronique : je suis contente de t’avoir donné envie d’essayer ! Je ne peux pas répondre à tes questions…n’ayant pas eu de PS (ni de maternelle) l’année dernière… Je n’ai qu’un peu expérimenté en CLIS… Essaye de te procurer son bouquin, il y a (si ma mémoire est bonne), un ou des chapitres sur les textes à utiliser en classe.
      Bonne expérimentation 😉

  4. Merci beaucoup pour ces notes.

    J’ai aussi beaucoup apprécié ce livre.

    JE vais aussi aller visiter les autres liens.

  5. Merci énormément pour les mind-maps qui sont très bien faites et m’ont menée vers la vidéo. Ça me donne une idée de ce que je peux changer !!!

  6. Merci pour cette découverte et pour ces jolies mind-map! Je mets ce livre tout en haut de ma liste d achat et vais visionner la conférence en attendant!
    Et merci aussi de partager des tutos 😉

  7. Merci infiniment pour cette découverte : tes notes m’ont donné envie de voir la conférence et je ne regrette pas, je l’ai trouvé super intéressante. Merci encore !!!

  8. Je vois que tu partages toujours; Très bien ces notes. Moi qui l’ai parcouru je sais que je retrouverai ces notes avec plaisir pour une petite piqure de rappel l’année prochaine par exemple. Parce que même si je me dit que c’est une évidence de procéder comme le préconise Péroz, je sais aussi à quel point les vieux démons peuvent revenir : quelqu’un ne vient-il pas de le dire déjà!!!
    Merci

    1. :Approve: C’est bien que tu aies l’eau à la bouche, ça va me donner un coup de fouet pour rédiger les notes de lecture (la partie 1 est presque terminée !)

      Je ne comprends pas pourquoi le lien de la conférence ne fonctionnait pas avec mon bouton « clique ici » … Du coup, j’ai mis l’adresse, en la copiant dans la barre de recherche, ça fonctionne ! bizarre :Thinking:
      Mais du coup, je découvre ton lien, je vais l’ajouter :Wink:

Les commentaires sont fermés.