DDM le vivant -cycle 1 : Portraits d’animaux

Edit du 18 /04 : ajout de la séquence + fiches élèves etc …

Pour prolonger le travail en langage sur les animaux (cliquer ici), Bénédicte m’avait suggéré de continuer ce travail en ajoutant des caractéristiques pour classer, décrire d’autres animaux …

Evidemment, elle avait raison ! je n’ai pas pu résister…et voilà donc le prolongement en découverte du monde.

J’ai commencé une fiche de préparation de séquence à partir du Hors-Série de La Classe maternelle « Le monde animal -Découvrons le monde du vivant à l’école maternelle ». J’avais en effet ce hors-série chez moi…et tout un chapitre est dédié aux portraits d’animaux ! et en plus il y en a pour chaque niveau (PS, MS, GS).

Et voilà la séquence au complet !!

  • Téléchargez la séquence :

  • Téléchargez les fiches élèves et différents affichages:

  • Les dessins à légender:

  • Le questionnaire aux familles:

Les autres ressources utiles:

  • Nouvelles cartes « attribut »:

  • Exemple d’affiche remplie avec le poisson

  • Affiches vierges à remplir pour chaque animal étudié (agrandir en A3)+ étiquettes

  • Fiche d’activité pour le jeu « qui suis-je? »

 + une matrice ce cette fiche pour que vous puissiez en fabriquer d’autres:

70 commentaires sur “DDM le vivant -cycle 1 : Portraits d’animaux

  1. Bonjour! Merci beaucoup! Quel programme utilisez-vous pour faire vos matrices? et pour les images? Merci d’avance!

  2. Quel travail! Merci pour ce généreux partage. Je suis en CE1 et je compte bien en utiliser une partie sur un projet à l’année sur le thème des animaux en point d’appui (en DDM , en ECM avec la maltraitance, travailler avec la SPA….)
    J’ai un TNI et je pense adapter certaines activités avec étiquettes dessus.
    Encore une fois MERCI!

  3. A mon tour de te remercier pour le partage de ton travail. La présentation est vraiment super!! Le thème de l’école cette année étant les animaux, je vais pouvoir utiliser tes documents en classe pour mes ps/ms/gs. Encore merci.

  4. Bonsoir, tout d’abord, merci pour ces fiches, elles sont parfaites. J’essaie de préparer des fiches d’identité pour les animaux marins mais il manque quelques étiquettes, pourriez vous m’envoyer la matrice pour que je puisse en créer. Merci d’avance. delphi1610@hotmail.com

  5. Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail ! J’aimerais utiliser tes fiches d’identité avec mes élèves en informatique, serait-il possible que tu me les envoies en format modifiable ? Ce serait génialissime merci !!

  6. Bonjour,
    merci pour ce travail de qualité! Serait-il possible d’avoir la matrice de fiche d’identité de l’animal vierge en format word ou oppenoffice ? En effet je souhaiterais l’utiliser en tice afin que mes cp ce1 la complète sur l’ordinateur. D’vanace merci pour votre réponse

  7. Un grand merci pour tes partages, j’adore tes fiches, quel travail! Je débute, alors pour moi ton site est un vrai trésor!

  8. Bonjour,

    Un grand merci pour ton partage ! Tu as fait un travail de très bonne qualité. Superbe.

    J´utilise open office et quand j´ouvre la matrice toutes les pages sont blanches. J´aurai bien ajouté d´autres lieux de vie comme la mer, la forêt, la rivière… pour ma nourriture : les fleurs (le nectar); pour mon portrait : 2 ailes, 4 ailes.

    Encore Merci

  9. Bonsoir, bravo pour ce travail, c’est très impressionnant!

    Je vais m’en inspirer pour faire une séquence avec Mes TPS/PS, et garde tga séquence pour plus tard, si j’ai des GS.

    Félicitations, et merci pour ce partage!

  10. Super ton travail, je vais pouvoir peaufiner mes fiches et adapter pour mes plus petits niveaux. De TRÈS TRÈS GRANDS MERCI!

  11. Un grand merci pour tout ce travail!!!! Je débute en GS et ça m’aide beaucoup!

    Encore merci pour ce partage!

    Bises de Nouvelle Calédonie!

  12. Bonjour quel merveilleux travail vraiment! quelle recherche et c’est jolie comme tout ! Un très Grand MERCI pour ce partage.
    démarrant dans le métier je vais pouvoir gagner du temps et le ré-exploiter pour les animaux de la forêt.
    bonne continuation.

  13. Wahou ! Quelle séquence, complète, précise ! Je vais m’en servir à la reprise ! Merci pour tout ce partage !

  14. Je n’en reviens pas du travail que tu accomplis. Ton site est une mine d’or. On a envie de tout essayer !

  15. Merci beaucoup ! Le questionnaire aux familles est une bonne façon d’impliquer les élèves sur ce travail sur les animaux ! Je vais me lancer avec mes élèves la semaine prochaine ! Merci beaucoup pour ton partage !

    1. Merci Ermeline ! Tu devrais peut etre regarder chez Laurène, il me semble qu’elle en avait fait aussi (enfin jcrois…)

  16. Mille mercis à toutes et tous pour ce magnifique travail qui va me faire gagner un temps fou et qui je l’espère va enchanter mes élèves !!!!

  17. J’hallucine!!!!!! J’avais fait ce projet l’année dernière…..refait comme toi tous les codages…..mais c’était tellement moins………..moins tout ce que tu veux!!!! Tu me remotives pour le faire!!! merci et bravo!!!

  18. je voudrais réinvestir ton travail sur le thème de l’Afrique….. eh oui ton trvail donne des idées. peux tu m’envoyer la fiche portrait d ‘animaux sous format word pour que je puisse le modifier. je t’envoie mon dossier quand tout est fini.
    Par avance merci.

  19. bonjour, ton travail sur les animaux domestiques m’a donné des idées. trvaillant sur L’Afrique je voudarit faire la Même chose.pouurais tu m’envoyer par mail la fiche portrait d’aniamux sous format Word comme cela je pourrais le modifier. je t’enverrai mon dossier une fois fini.
    Par avance merci.
    une collègue pas très douée en informatique

  20. Quel talentueux dossier! J’en profite pour dire qu’avant de passer (reellement) à table, je me suis régalé avec votre copieux site. Que de choses magnifiques ! FélicitationS !

  21. Bonjour,

    félicitations pour tout ce travail remarquable qui nous fait ghagner un temps précieux …
    juste ne petite suggestion : « pond » des oeufs plutôt que « fait » des oeufs ?
    Cordialement,

    NJ

      1. merci!! je suis en train de compléter les fiches animaux avec les animaux de la ferme, comme nous sommes allés en visiter une avant les vacances! 🙂

  22. C´est un travail magnifique. Merci beaucoup, vous êtes très généreux/euse de le partager avec nous. Saludos desde España.

  23. Bonsoir,
    Professeur des écoles depuis seulement 3 ans, je désire te remercier pour ton travail.
    Il me sert énormément dans ma préparation de classe.
    Pour info, il est presque clé en main pour ma classe d’élèves sourds-malentendants.
    Donc, encore merci pour tout!!!

    1. A toutes et tous : merci beaucoup pour tous ces commentaires ce soir !! je n’en ai jamais eu autant en si peu de temps, et ça me fait vraiment plaisir 🙂 !
      J’ai bien compris que la fiche de prèp intéressait la plupart d’entre vous, je vais donc m’y pencher…

  24. moi aussi je veux bien la fiche de prép, je trouve ce travail super intéressant ! merci !

  25. Je viens juste de rentrer … Bravo ! J’avais fait pour le panda (animal symbole de la chine sur laquelle nous avons travaillé) dès que je récupère mes docs en classe je scanne et je remplie pour leur faire une belle page pour leur classeur. Je veux bien ta fiche de prep également… Pour avoir travaillé plusieurs fois sur ce thème avec les enfants de la petite à la grande section, je peux
    vous dire qu’ils adorent. Et quand ils ne savent pas, je leur donnent des documentaires (type Wakou ou Image docs) pour leurs recherches (ce qui introduit un nouveau type d’écrit…) et ils y passent beaucoup de temps et y retournent même à l’accueil ou quand ils ont fini un travail…

  26. bravo ! bravo ! bravo ! Je suis épatée par votre travail. Je teste dans ma classe de Ms/GS et ça plait beaucoup aux enfants et moi je construis des docs que je pourrai réutiliser et qui changent de l’éternel « papier-crayon » 🙂
    Je suis intéressée par la fiche de préparation de séquence. Merci beaucoup

  27. Ton travail est vraiment génial et la fiche serait la bienvenue 🙂
    Merci encore pour tous ces partages qui m’aident beaucoup en tant que BD débutante !

  28. heu moi M’dame, elle m’intéresse cette fiche :d Et je pense tester tout ton joli travail à partir de mi-mai 🙂
    En tout cas, c’est vraiment génial, un travail super complet, avec de nombreuses compétences visées ! Va falloir caser tout ça dans l’emploi du temps maintenant ! Entre la phono, la littérature, les DDM, les arts, la musique, le sport …

    1. Merci les filles ! par contre, je n’aurai pas l’occasion de le tester tout de suite en classe, donc si quelqu’un se lance, je serai ravie d’avoir des retours !

  29. je veux bien la fiche de pré! merci pour ce superbe travail, je débutais en GS cette année et ton travail m’a plus qu’aidée…

Les commentaires sont fermés.