HDA -Outils enseignant : les fiches connaissance des mouvements de la peinture

Je commence une nouvelle collection… LOL. Ce n’était pas du tout prévu au programme, et puis ce matin en me levant jme suis dit « tiens je ferai bien des fiches récapitulatives des différents mouvements en peinture ! »

Rho bah oui après tout, c’est pas comme si j’avais que ça à faire !! (je ne vous montre pas ma liste de choses à faire pour la rentrée, des choses assez urgentes qd même…) J’avais envie de me faire un ptit plaisir.

Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais pour moi ça l’est : ça me soucie à chaque fois de sortir mes 2-3 bouquins sur l’histoire des arts, je voulais répertorier tout ça sur des fiches.

Remarque: j’ai réalisé mon cadre avec des ronds colorés après avoir vu les magnifiques cadres qu’avait créés Romy sur son site.

XVè et XVIè siècles

 La Renaissance

 Le Maniérisme

 

XVIIè siècle

     

12 commentaires sur “HDA -Outils enseignant : les fiches connaissance des mouvements de la peinture

  1. Bonjour,
    je n’arrive pas à accéder aux fiches que vous avez faite . Bonne rentrée 🙂
    Merci 🙂

  2. Ah oui, ça c’est vraiment bien comme travail. Au moins on y voit plus clair. Et comme tu as l’air de savoir de quoi tu parles en histoire de l’art, saurais-tu aussi par hasard comment analyser une œuvre avec les élèves ? J’ai toujours peur de tomber dans le bateau ou carrément le contre-sens. A moins qu’il n’existe des fiches/bouquins/sites/ou autres qui expliquent les choses de manière très très simple.
    En tout cas merci pour le partage et tout le boulot malgré un to-do list conséquente !

    1. Merci Linette,
      Pour analyser une oeuvre, as-tu regardé la fiche « analyser une oeuvre » ?? ou alors, tu veux parler d’oeuvres en particulier, de sites qui analysent l’oeuvre, c’est ça ?

      1. Ah mais je n’avais pas vu le nouvel article ! Je suis ce blog avec bloglovin… mais je suis en retard d’un jour. Je m’excuse de t’avoir donc dérangée… et te remercie de m’avoir répondu si vite et si gentiment 😉 Et te félicite pour le travail accompli dans ce nouvel article qui répond tout à fait à ma demande.
        Merci
        Linette

      2. @ Linette : je n’avais pas bien regardé pour quel article tu avais laissé ton 1er commentaire ! j’ai donc pensé à la même idée hier : des fiches pratiques pour analyser les oeuvres !

  3. j’ai des sueurs froides quand je pense à l’histoire alors tes fiches vont m’être bien utiles
    merci beaucoup pour ces jolis documents !!

  4. Formidable, tes documents sont toujours magnifiques et agréables à lire et à utiliser. MERCI pour ton partage..

  5. Merci pour toutes tes fiches;
    Mamie et ancienne enseignante, je commence des petits classeurs pour les activités de mes é petites puces;
    Encore merci pour ce que tu nous offres.Amande 60

  6. Comme d’habitude, c’est très agréable à regarder et aussi très intéressant. Merci pour tout ton travail que tu partages.

Les commentaires sont fermés.