Imagiers

mise à jour 15/08: Retrouvez un imagier de la classe sur le blog de Tata Nananou

Imagiers mis à jour le 11/08 avec PDF Creator

Voilà tout un imagier (euh.. pas encore complet, ça ne saurait tarder) sous forme de cartes (image et mot dans les 3 graphies: capitales, script et cursive)

Les images sont classées par nature de mots:

  1. Les verbes: cartes  actions
  2. Les adjectifs: adjectifs
  3. Les groupes nominaux classés par thème:  personnages et personnages conte2  , animaux,  fruits légumes  , lieux
  4. Les prépositions: prépositions

     Ces cartes sont utilisables en maternelle (langage, copie MS-GS des mots …) et au cycle 2 (copie cursive,  production d’écrit, maîtrise de la langue: construction de phrases, repérage des mots selon leur nature …)

 J’essaye de compiler toutes ces idées dans un doc avec les compétences correspondantes et les différentes possibilités d’utilisation. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part !

42 commentaires sur “Imagiers

  1. merci pour ces imagiers. Il vont permettre à ma petite fille qui est anglaise de progresser en français

  2. Je suis soufflée par tant de travail de qualité.
    Nous avons un rituel pour acquérir du vocabulaire dans notre CLIS et nous allons donc travailler les adjectifs ET les contraires de manière ludique. Quelle chance !
    J’ai téléchargé la matrice également. Si je crée des cartes pour mes projets je vous les enverrai.
    Merci.

  3. Ma sauveuse !!!
    J’ai une élève qui est arrivée en France l’an passé, et il lui manque surtout du vocabulaire, et on m’avait conseillé de lui faire des imagiers….
    Merci, merci, merci

  4. Je te remercie beaucoup pour tout ce travail que tu mets à notre « disposition » !!!
    Je me demande comment tu as le temps de faire tout ça, d’ailleurs ! (avec 2 enfants en bas âge : impossible !!!).
    Ces imagiers me seront bien utiles, merci !
    Camille

  5. Encore bravo pour ce formidable travail!!! Je suis vraiment très admirative de tout ce que tu peux partager avec nous

    Merci beaucoup et bonne fin de vacances

  6. Merci beaucoup pour ce travail que tu partages. Super boulot! Quel plaisir de venir sur ce site!

  7. Bonjour,
    J’ai téléchargé pas mal de choses sur ton site et je t’en remercie. C’est très bien présenté et tes jeux sont très chouettes !
    Avec une collègue, on a investi dans « le marché aux mots ». Il y a une boîte adjectifs, une avec les verbes conjugués, une avec les sujets, une pour les déterminant et des cartes à part pour les prépositions. Les enfants piochent une des étiquettes dans un des stands en fonction de la case sur laquelle ils tombent sur le plateau de jeu. Le premier qui parvient à écrire une phrase juste au niveau grammaticale (accord sujet-verbe et déterminant-adjectif-nom) gagne une partie du puzzle de son personnage. Une fois que le puzzle est complet (6 phrases), il a gagné. Toi qui aimes les jeux, ça devrait te plaire !!

    Merci encore et bon courage pour cette prépa de rentrée (en CP-CE1 en ce qui me concerne).
    Claire

  8. super travail bravo d’ailleurs pour tout votre site
    deux questions « organisation ».
    comment ou dans quoi ranger vous vos fiches?
    et comment est « installé » le coin écrivain?
    merci beaucoup de vos réponses au plaisir de vous lire

    1. Merci Bernadette !
      Pour l’organisation, je range les fiches (ce sont bien les imagiers ?) dans des boites IK.A comme celles-ci. Une boite par type de cartes (natures de mots)…les cartes sont juste niveau taille pour rentrer dans ces boites (j’aurai du les faire avec qqs mm en moins)
      Pour le coin écrivain : dans des étagères, j’installe d’un côté les outils (frises alphabétiques, carnets mots outils, boites à mots, classeur avec fiches écriture des prénoms…), à côté je mets du matériel : feutres ardoises, lettres mobiles aimantées ou non (plaques aimantées pour les lettres), puis les jeux : loto, mémory des lettres, suites alphabétiques, constructions de phrases…

      Je fais découvrir ce coin écrivain chaque jour à qqs enfants lors de l’accueil (montre le matériel, ce qu’on peut faire avec). Puis ce « coin » peut servir sur des temps d’autonomie; je m’en sers aussi sur des temps d’ateliers dirigés avec un groupe d’élèves.

  9. Quel travail!
    Bravo et merci pour toutes ces excellentes idées.
    Juste une petite remarque, mais pas une critique, je pense utiliser le script avec les GS plutôt que les capitales afin de les familiariser avec leurs futurs livres de lecture.
    Je rêve d’avoir le temps de mettre en ligne ce que je fais, mais ce n’est pas pour tout de suite je crois. De ce fait, je suis particulièrement reconnaissante à l’encontre de tous nos collègues qui font si aisément.
    Merci encore!

  10. Je viens de tomber su ton site et j’adore!!!!
    Merci pour ton travail qui va me faire gagner du temps car ça correspond exactement à ce que je cherchais.
    Par contre, je ne trouve pas la version modifiable alors si c’est possible de la mettre en ligne, Je serais reconnaissante. Joyeuses fêtes!

    1. La version modifiable est en ligne…il faut aller dans la catégorie « Cycle 1 -Langage » et la matrice au format word est dans l’article tout en bas de la page.
      Bonnes vacances !

  11. Merci, merci et encore merci de partager ainsi ton travail!
    J’ai juste une petite question.
    Tu as créé la catégorie « groupe nominal » dans laquelle se retrouvent les déterminants et les noms communs mais dans ton jeu des phrases les déterminants ont leur propre case.
    As-tu des cartes « déterminants » et « noms communs » à partir de la grande section en plus de tes cartes « groupes nominaux »?

    1. Cécile : Ta question est celle que je me suis posée pendant des semaines en fabriquant ces jeux… j’avais déjà créé les cartes de l’imagier (alors plus calées sur les naturesau niveau grammatical) mais mes jeux de loto faisaient référence aux fonctions… gros dilemme… J’ai gardé le principe du jeu de loto des natures de mots (on peut catégoriser tous les mots et donc isoler déterminants et noms) mais j’ai rajouté sur les noms les fonctions « sujet » et « complément »…
      Bref tout ça pour expliquer que je me suis creusée la cervelle et que j’ai fait des compromis…Je me suis posée les mêmes questions pour les cartes groupes nominaux alors que dans le jeu je voulais isoler et différencier chaque mot (déterminant et nom).
      Alors non,je n’ai pas des cartes « déterminant » et des cartes « noms » dans l’imagier pour 2 raisons : 1) je ne me vois pas mettre des cartes « déterminants » dans un imagier puisque c’est un imagier ! et 2) je n’ai pas de classe pour le moment et il n’est pas si compliqué de se faire des cartes avec uniquement les déterminants…d’autant plus que j’ai laissé un format modifiable si certains veulent créer des cartes aux mêmes dimensions !
      Mais ta question est tout à fait juste et intéressante !
      Et si j’avais des GS, je laisserais mon imagier tel quel pour l’utiliser en création libre… puis quand viendrait le temps des jeux, il y aurait forcément un ptit malin pour souligner cette différence et je pense qu’on peut leur expliquer avec des mots simples que LE et LA sont des petits mots qu’on appelle déterminants et qui accompagnent presque toujours un nom, et que c’est pour cette raison que je les ai mis ensemble dans l’imagier..

  12. Super travail! De très jolies images.
    Je suis intéressée par le modèle vierge pour compléter avec les mots de nos lectures.
    Merci pour le partage!

  13. merci beaucoup pour ce super travail mis à disposition pour les collègues ! c’est génial pour mes ateliers d’écriture pour mes CP !

  14. Superbe travail! Je suis soufflée… Malheureusement dans mon école, nous avons un classeur de lexique avec un modèle de fiches à respecter. Pourrais-tu m’indiquer d’où viennent tes images? Merci.
    P.S.: les jeux inspirés de chez Retz sont top aussi. J’ai ce bouquin sur mon étagère mais je n’avais jamais pris vraiment le temps de construire les jeux. Donc mille fois merci. (juste une petite coquille sur le jeu du bon verbe CP page 4 « dabs » pour « dans »).

    1. @ Melle Folyot: Merci pour ce joli commentaire ! les images viennent pour la plupart de Lecture Plus (Acces editions). Pour l’imagier des lieux, les images viennent d’ici; Le reste vient d’un CDRom trouvé à pas cher il y a un ptit bout de temps déjà « 200 000 cliparts ».
      Merci également de m’avoir signalée la coquille! je corrige de suite

  15. Travail superbe !!! Merci !
    J’ai connu ton blog grâce à Tata Nananou (merci aussi à elle !)

    Je viens de m’abonner à tes flux RSS ! 🙂

  16. super!! merci pour tout ce travail!
    par contre je me demandais si c’était possible d’avoir un fichier avec des cartes vierges qu’on puisse modifier afin qu’on ajoute des cartes en fonction des thèmes qu’on aborde mais en ayant une unité de présentation…
    je sais, j’abuse

    1. Voilà voilà ça arrive ! Non, ce n’est pas de l’abus, c’est si vite fait par rapport au reste ! Et puis si vous voulez m’envoyer les imagiers que vous faites avec, il n’y pas de problème ! c’est moi qui abuse là 😀

      1. je veux bien moi sauf que je sais pas d’où viennent tes images mais moi je vais les copier qq part (internet/ albums/ pere castor) alors apres je sais pas si tu pourras les mettre sur le blog..?

  17. Merci pour tout ce que tu partages, c’est vraiment super.
    Moi, je n’ai pas l’écriture cursive sans tes imagiers, sauf pour celui ci :
    1. personnages et personnages conte2 –>tjs en PDF (mais cette fois transformé avec PDF Creator)
    Que dois-je faire ?
    Merci

  18. Bravo pour tes cartes ! Je les utiliserai peut-être en production d’écrit…je ne sais pas encore très bien comment pour l’instant mais je vais y réfléchir (peut-être en piochant au hasard une carte personnage ou animaux, une carte verbe, une carte préposition, une carte lieu et essayer de construire une phrase. On devrait obtenir des phrases un peu abracadabrantes style « cadavres exquis »).

  19. J’ai essayé sur un pc, même problème.
    En fait je n’avais pas téléchargé cette police cursive.
    Je l’ai fait et maintenant c’est parfait en docx.
    Génial !
    Christine

    1. Ok tant mieux si ça fonctionne ! Merci également de ton commentaire, ça me fait plaisir ! Je suis en train de faire un doc avec les utilisations possibles en classe et différents jeux, donc si tu as des idées, n’hésite pas, je suis preneuse !

  20. Ouah! Quel travail!
    Les mots n’apparaissent que dans la graphie scripte quand j’ouvre le document, est-ce normal?

    Debor@h

    1. Merci pour ce ptit commentaire sympathique et utile : non ce n’est pas normal qu’il n’y ait que la graphie scripte qui s’affiche !
      Tu as 3 fois la graphie scripte ou tu n’as qu’une seule ligne ??
      Evidemment, quand j’ouvre les docs de chez moi ça marche (j’ai les docs dans le PC). J’essaye de les mettre sous un autre format..
      merci de m’avoir prévenue 🙂

      1. Super travail!
        Chez moi la première version est correcte, 3 graphies.
        Version modifiable docs: 3 lignes mais une seule graphie. Mais je suis sur un Mac.
        Je vais essayer sur le pc. Il y a parfois des mystères et des incompatibilités entre les différentes versions.
        Belle journée.

        Christine

Les commentaires sont fermés.