Vocabulaire CE2 / CM -Fiches autour de thèmes lexicaux

Pour mon classeur ZIL, mais aussi un travail que je n’aurai plus à faire quand j’aurai une classe de CE2, voilà des premières fiches de vocabulaire.

1. Une fiche de vocabulaire autour du thème de la montagne (ça peut très bien être utile en géographie aussi). (ciblée CE2)

Cliquer pour télécharger la fiche recto verso

2. Une fiche sur le thème du voyage et des transports (ciblée CE2)

3. Une fiche sur la protection de l’environnement (plutôt CM)

Pour les élaborer, je me suis appuyée sur ce petit livre :

17 commentaires sur “Vocabulaire CE2 / CM -Fiches autour de thèmes lexicaux

  1. Bonjour,
    Je pars avec des cm1 en classe de neige et j’aime beaucoup la fiche de vocabulaire mais il faudrait que je l’adapte. serait-il possible de l’avoir en ficher modifiable ?
    Merci par avance et félicitations pour ce travail

  2. Un grand merci pour ton site et tes séquences qui sont très bien pensés! Les ressources sont toujours très utiles et agréables, pour les élèves et pour moi! Bravo et bonne continuation

  3. Bonjour,
    j’adore ton site, il est vraiment pleins de ressources très intéressantes pour moi en tant qu’enseignante mais aussi pour les élèves! Merci beaucoup!
    Te serait-il possible de m’envoyer la fiche sur le thème de la montagne en fichier modifiable car je pars en classe de neige mais j’ai des cm2 donc je voudrais adapter certains exercices à leur niveau? merci beaucoup encore pour tout ce travail
    à bientôt

  4. Bonsoir,
    Je tombe par hasard sur ton blog ce soir… et découvre tout ce travail que tu partages!
    Tes documents sont vraiment bien faits et joliment présentés. Ces fiches sur le lexique pour les CE2 me seront bien utiles!
    Merci beaucoup!

    1. Coucou maitresse Séverine ! en fait j’ai tout un tas de thèmes en réserve (CE1,CE2…) piqués ça et là dans divers manuels et je compte m’y atteler cet été quand j’aurai un peu le temps et le nez sorti de la maternelle !

  5. Merci pour le partage de tes documents, je vais prendre ta trame pour d’autres thèmes pour mes CM2!

  6. Bonsoir, je me souvenais avoir vu de superbes fiches de vocabulaire lors de mes pérégrinations sur le net et en fouillant mon historique, me voilà chez toi. J’aimerai en réaliser quelques-unes sur l’école, la description d’un personnage, le mystère et l’étrangeté … (en lien avec le manuel mille-feuilles CE2) aussi serait-il possible d’obtenir la version modifiable de ton document si cela ne te dérange pas ? Merci d’avance.

  7. J’ai utilisé la fiche sur la protection de l’environnement avec des cm1 vendredi et ça a plutôt très bien fonctionné !

    Quelques petites remarques cependant (après utilisation) :
    – les mots définitions à chercher dans le dictionnaire (effet de serre, nappe phréatique…) ne sont pas dans les dictionnaires des cm, du coup impossibilité de le faire, à moins de prêter de vrais dicos.
    – dans les petits dessins, le monsieur qui met l’engrais le vaporise (au lieu de le mettre dans la terre) d’où la confusion avec l’avion qui vole au dessus.

    Mais sinon, une très belle fiche, merci beaucoup! 🙂

    1. Merci beaucoup pour ce retour !! effectivement pour les mots à chercher dans le dictionnaire, ça pose problème… Je pense qu’au moment où j’utiliserai cette fiche, je constituerai une bibliothèque (albums, documents…) et travaillerair également en sciences dans ce même domaine. Du coup, dans beaucoup de documentaires (même enfants) il y a des définitions de ces mots un peu complexes qui ne sont pas dans les dico des élèves.
      Et effectivement, concernant les dessins, ce n’est pas très clair (surtout que la définition dans l’exo précédent dit bien « produit que l’on met dans la terre »).

      Enfin, merci !! ces petites remarques sont très constructives !! (il faudra que je pense -quand j’aurai le temps- à les modifier)

  8. Super, il manque justement cette activité dans mon manuel CE2.
    Ta présentation est vraiment superbe, avec quel logiciel les réalises-tu?

    merci et bravo 🙂

Les commentaires sont fermés.