Mon organisation matérielle générale

Donc, donc, donc …. par où, par quoi commencer ? car c’était encore le grand bazar chez moi…pas fini de tout ranger, de réorganiser mes classeurs etc… et pourtant oui oui! c’est le mois d’aout !

Mon cartable « général » contient:

  • Mon classeur d’école avec:
  1. un onglet pour le carnet de ZIL (à voir ici)
  2. un onglet pour les courriers administratifs (PV d’installation, ISSR, Ordres de missions etc…)
  3. un onglet pour les programmes et programmations (à voir ici)
  4. un onglet avec les journées types (juste le cahier journal, à retrouver dans les rubriques cycle 1, cycle 2, cycle 3)
  5. un onglet pour le cahier journal (trame vierge dans mon carnet de ZIL)
  6. + une pochette zippée à l’entrée du classeur avec crayon papier, gomme, stylo rouge et post-it

  • Une « grande » et belle trousse

Tellement grande que je peux y mettre mes tampons encreurs, tampon pour la date en maternelle, patafix, agraffeuse, vélédas, aimants … et même une petite éponge pour effacer les tableaux blancs…ben oui y’en a pas partout !)

  • Une mini enceinte + mon vieux MP3 (et oui.. on ne trouve pas de poste dans toutes les classes non plus !)
  • Un chronomètre

Puis, dans ma voiture : 3 sacs (un pour chaque cycle…retrouvez le contenu en cliquant sur les images)

     

Mais…comme mon cartable tout beau tout neuf est assez grand, j’ai la place de mettre le classeur de cycle en plus !

+ La liste des écoles du département DANS la voiture : il m’est souvent arrivée d’être appelée pendant mon trajet avant que je n’arrive dans mon école de rattachement. Il me faut rapidement à proximité une liste des écoles avec leur adresse !!

+ une paire de baskets (enfin, je suis souvent en baskets déjà !), maillot de bain et serviette de bain

Et maintenant …. (roulement de tambour….) les pages de garde de mon classeur (rebaptisé « mon classeur d’école »…)

  • La page « Mon classeur d’école »: (cliquer sur l’image)

  • Les autres pages:

45 commentaires sur “Mon organisation matérielle générale

  1. Bonjour,
    Mille mercis pour ce magnifique et motivant travail.
    Des pages de garde comme cela donne vraiment envie!
    Les documents, idées que tu véhiculent sont tout aussi intéressants,
    croustillants, attrayants.
    Bravo à toi.

  2. Bonjour je suis PES prolongée et je viens d’apprendre que je suis ZIL! Panique… Mais j’ai trouvé ton blog et ça va beaucoup mieux! Merci mille fois pour tes partages!!! Bonne rentrée!

  3. Génial!!! Moi qui commence à stresser de me retrouver en petite section à Trifouilli les Oies ou en CM1/ CM2 à Pezé le Robert (ça ça existe), je suis sauvée : tu es là !
    Je me concentre surtout sur mon année de formation et j’avoue avec un peu de honte que je vais venir te vandaliser si je suis en cycle 1 ou 3. Je savais quand venant sur ton site je trouverai des merveilles et bien bingo! Merci et bonne fin de vacances

    1. Ah coucou ! Ca va ? Hey, aucune honte…je commence tout juste à réfléchir à des « projets » pr des courts remplacements…mais j’ai pas envie de m’y mettre… ZIL whaou génial ! Surtout pas envie de me coltiner une pré rentrée… vive les vacances !

      1. Une pré-rentrée de quoi parles tu? Ah le truc avec des collègues et des notes de service beurk! Donc je m’en vais jouer les prolongations au bord de la mer avec 2/3 bouquins de pédago bien sûr ! Veux-tu des questions qu’on peut poser pour une séance de langage à la manière Péroz?

      2. Ah oui oui ! Parce que Peroz a été une belle découverte pr beaucoup (et en fait grâce à toi ahah ! Merci 😉 )
        Moi, je serai pas opérationnelle pour bosser à la rentrée…on sera en pleine cloisons, peinture et tout … je n’aurai pas de bureau et ttes les affaires dans des cartons 😀
        Attention, ya du vent au bord de la mer ! Faudra que je vous raconte comment notre tente s’est envolée 3 fois dans la nuit…
        Bonnes vacances alors !

  4. Coucou ! ZIL pour la rentrée prochaine, ton site est une mine de docs exploitables ! ça a un bon côté rassurant d’avoir quelques billes ! Bon courage pour cette année scolaire qui s’annonce…bientôt ! Encore merci !

  5. Merci pour ce super travail. Je suis zil pour la 1ère fois, ton site est une pure merveille! Merci beaucoup pour ce partage!!!

  6. J’adore tes pages de gardes!! Petite questions, quel logiciel utilises-tu pour les faire ?
    Merci!

      1. Merci pour l’info! Je ne connais pas ce logiciel mais je crois que je vais aller voir ça d’un peu plus près!
        J’adore perdre du temps à rendre mes prép jolies! 😉
        Et désolée pour les fautes d’orthographe du 1er message! ça sent les vacances…

  7. juste un petit message pour te remercier de ton énorme travail que tu nous fais partager. Les fiches sont magnifiques ! Toute nouvelle dans le métier, cela m’aide énormément. Daphné (PES)

  8. Ton cartable « tout beau tout neuf » me plait bien !! Où l’as-tu acheté stp ?? (la copieuse ! oui je sais) merci merci merci !

  9. Quel travail ! Tes pages de classeur sont tout simplement splendides ! Je cours (honteusement…) les imprimer pour compléter mon classeur (je n’ai pas la fibre artistique comme toi ….) ! J’ai pu parcourir ton site et il est vraiment impressionnant. Félicitations pour cet énorme travail et surtout, merci beaucoup pour ton partage.

  10. Je reviens vers ici pour te demander si tu as publier ta journée type pour les cycles 3 ?
    Si oui, je n’arrive pas à mettre la main dessus, je dois avoir le cerveau qui bouillonne trop…

  11. Je continue de fouiner dans ton blog et je suis de plus en plus épatée !!! Chapeau bas !
    Dis-moi, une chose m’intrigue… Où as-tu dénicher cette pochette zippée pour classeur ??

    1. @ Magali : je te remercie pour tes messages !!
      Pour la pochette zippée, je l’ai trouvée à Bureau Vallée au rayon des pochettes perforées.

      Pour la phrase non terminée dans la journée type cycle 2 « essayer d’en… », en fait, c’est que je devais l’effacer (et j’ai du en oublier un morceau) car la suite est juste en dessous « en mémoriser …. » 😀

  12. Quelle organisation! Si ce n’est pas indiscret c’est un poste de zil dans quel coin de la Sarthe?On pourrait se croiser, je penserai à proposer un café lol.

      1. Je viens d’être nommée à Ligron je vais avoir ma classe pour la première fois… Avant je faisais des décharges. J’ai travaillé à Allonnes, Noyen sur Sarthe et Saint Cosme en Vairais.Je vais être T4 cette année! On s’est peut-être déjà croisées!( Ce serait drôle!)

      2. Oh ba oui on a du se croiser ! je vais être T5 à la rentrée et j’ai aussi travaillé à Allonnes aussi pour des décharges 😀 . Tu étais à quelle école ?
        Ligron, c’est pas très loin de chez moi !!

      3. J’étais à Victor Hugo… ce n’était pas cette année mais l’année dernière! L’an prochain je vais avoir ce2/cm1/cm2, c’est un peu la panique!!!

  13. Je suis sans paroles !!! C’est épatant. Chez moi c’est la rentrée dans trois jours, c’est un peu le stress mais je ne manque pas un jour sans faire une petit tour par ici. C’est ma petite récré.
    Belle journée!

  14. Dis donc c’est de l’organisation! T’as un break ou un mini-bus ? C’est super de voir quelqu’un d’aussi investi! Si tu passes par la Saône et Loire…Il faudra que tu ajoutes des bottes en automne-hiver!

    1. @ titi77 : ni break ni minibus, moi je voyage en jet privé ! avec tte ma bibliothèque dans les soutes !
      Non, sans rire, c’est pénible d’enlever ces 3 sacs à chaque fois qu’on veut faire des courses ! et puis il y a des reprises après des vacances où je sors mes sacs sur la terrasse pour charger la voiture et … arrivée à l’école à 20 Km de chez moi, j’ouvre le coffre et là c’est le drame ! tout est resté sur la terrasse ! et en plus il pleut !
      Pfff tu parles d’une organisation ! bon, je rassure tout le monde, ça n’est arrivé qu’une fois mais …

  15. Je viens visiter ton blog chaque jour et suis toujours aussi époustouflée par la qualité de ton travail ! Merci pour ces jolies pages de garde. Et je me demandais , au lieu de « pomper » honteusement ton travail, si un jour tu ne pouvais pas mettre sur ton blog un tuto pour en faire d’autres et ainsi les partager. Mais je sais aussi que cela prend du temps …
    en tout cas, une fois de plus MERCI !!!
    ps : il y a un poste de zil libre dans mon école !!!!!

    1. @ Valérie : c’est une généreuse idée que tu lances mais … ça me prendrait encore plus de temps et ces pages de garde sont faites sur un logiciel de scrap digital donc un tuto ne servirait pas à la majorité d’entre vous (à personne si ça se trouve !)
      Pour des mises en page avec word, il y a déjà 1 ou 2 tutos dans « outils de mise en page »… Il me faudrait un thème précis pour en faire un autre, si tu as une chose en particulier que tu as envie d’apprendre ?
      Pour le poste dans ton école… si je pouvais me retrouver dans des écoles où il y a, à chaque fois des collègues sympas (pas du genre à te boire un café sous le nez sans jamais t’en proposer…), ce serait formidable !

      1. Bonsoir,
        J’adore la présentation de tes différents documents. J’ai déjà utilisé tes tutos avec word . Un grand merci ! J’aimerais maintenant savoir quel logiciel de scrap digital tu utilises. J’ai regarder sur internet les différents logiciels existants, mais il y a tellement de choix ! Je ne sais pas trop avec quoi commencer. Peux-tu m’aiguiller ?
        J’espère t’envoyer prochainement différents documents pour la maternelle (PS/MS), mis en page façon classeur d’école !

      2. @ Virginie : merci beaucoup pour ton message !
        Pour le logiciel de scrap digital, j’utilise Studio Scrap 4 et je ne connais que celui-ci. Je commence à me dépatouiller avec !
        Quant aux documents pour les PS-MS, c’est avec grand plaisir qu’ils trouveront une place ici ! (je ne suis pas très « fournie » de ce côté là en plus !!)

  16. Tu es au top! Prête pour cette nouvelle année avec un équipement de folie, BEAU et PERFORMANT! Moi aussi, j’aime beaucoup « little marcel » et justement (ca m’a fait sourire) j’étais en train de surfer pour me trouver un grand sac pour les cahiers à corriger…

  17. Mais qu’est ce que tu es bien organisée !!!! Bravo ! Tout le contraire de moi !Je vois que tu n’as pas oublié ta petite gomme ! C’est l’essentiel ! Hi!Hi!Hi!
    Tes pages de garde sont tout simplement magnifiques … par contre , on ne voit pas ta photo en plus grand pour ton sac … c’est un sac à roulettes ? Car j’ai déjà vu une remplaçante avec une valise format cartable à roulettes …. j’ai trouvé que c’était une bonne idée car elle en avait tellement dans son sac …ça se trouve , c’était toi !!!!! Elle était très sympa, plein de bonnes idées et très bosseuse…je suis sur que c’était toi !!!!!

    1. Rhaa ça ! j’aurai bien aimé te croiser dans une école !
      J’ai un cartable à roulettes dont je me sers pour les remplacements plus longs (et quand il n’y a pas d’escaliers !!)… mais là c’est juste un sac en bandoulière mais assez grand et costaud !! J’espère que ça m’évitera de trimbaler mon sac de courses s….r U !! cf le long débat sur le forum 😀

Les commentaires sont fermés.