Jeux: utiliser les imagiers pour apprendre et comprendre la construction des phrases. MS-GS-CP

PPPFFFFFFiiioouuuuuu……………………………. Je sors ENFIN la tête de l’eau avec ses jeux !!

Dans le but d’utiliser mes imagiers rangés dans des « boîtes à mots » (rappel: imagiers classés par nature de mots), je voulais fabriquer des jeux. Et puis je me suis souvenue que j’avais un bouquin qui proposait ce genre de jeu:

A la base, j’utilisais ce livre pour la phonologie.. mais il y a tout un chapitre sur les jeux de lecture, notamment sur la découverte de la structure de la phrase.

J’ai donc repris les idées du livre et j’ai décliné chaque jeu en 3 niveaux (même 4 en fait).

Vous trouverez dans le doc ci-dessous les explications, règles et objectifs de chaque jeu (ainsi que d’autres idées à développer…)

Utiliser des imagiers en cycles 1 et 2 - Comment apprendre à construire des phrases et comprendre leur structure

Chaque jeu comprend 4 planches de loto par niveau.

Jeu 1 : le jeu des phrases

But du jeu: Compléter sa plaque de jeu, ses phrases avec les étiquettes mots en respectant le sens logique. (extrait de la règle)

Cliquer sur les images pour ouvrir chaque jeu.

Le jeu des phrases MS
Jeu des phrases -GS
Jeu des phrases - CP

Jeu 2: Bingo des sujets

But du jeu: Compléter chacune des phrases avec le bon sujet.

Bingo des sujets
Bingo des sujets -MS (cliquer sur l'image pour télécharger le jeu)
Bingo des sujets -GS (cliquer pour télécharger le jeu)
Bingo des sujets -CP (cliquer pour télécharger le jeu)

Jeu 3: Bingo des prépositions

Bingo des prépositions-MS (clic pour télécharger)
Bingo des prépositions-GS (clic pour télécharger le jeu)
Bingo des prépositions-CP (clic pour télécharger le jeu)

Jeu 4: Le bon Verbe (jeu de bingo…encore)

Le bon verbe -MS (clic pour télécharger le jeu)
Le bon verbe -GS (clic pour télécharger le jeu)
Le bon verbe-CP (clic pour télécharger le jeu)

Jeu 5: Loto des compléments

Loto des compléments-MS (clic pour télécharger le jeu)
Loto des compléments-GS (clic pour télécharger le jeu)
Loto des compléments-CP (clic pour télécharger le jeu)

Alors surtout, n’hésitez pas : n’étant qu’à moitié satisfaite, je suis ouverte à tous conseils ou critiques (enfin pour les critiques je les accepterai, mais SVP attendez qqs petits jours que je me remette de tout ça ! :D)

86 commentaires sur “Jeux: utiliser les imagiers pour apprendre et comprendre la construction des phrases. MS-GS-CP

  1. Bravo et merci pour tout ce travail que vous partagez. Tout est génial ! et me donne plein d’idées pour travailler avec mes élèves.

  2. Je suis fan… admirative de votre travail et plus encore de votre générosité.
    De manière totalement anonyme et illégitime je me permets de vous honorer des palmes académicowebistiques. merciiiii

  3. Merci pour ce travail c’est vraiment super! Juste une petite remarque : je préfère séparer le nom de l’article je trouve que cela facilite la segmentation en mots pour les futurs CP.

  4. Bonjour
    je trouve ce travail formidable et suis admirative de la tâche accomplie !! Je viens de lire les règles de jeux des phrases. En bas de document il est fait mention d' »image-scène » et d’une bande de 6 cases pour écrire sa phrase soi-même à partir de la scène. Où puis-je trouver ces images scènes et les bandes par hasard ?
    Merci pour ce partage.

  5. Merci énormément pour ce travail exceptionnel et d’une grande qualité. En ULIS j’ai besoin de multiplier les supports et toute seule je ne peux pas tout construire. Tes fiches vont surtout me servir d’entrée en grammaire pour mes élèves lecteurs débutants.
    Encore bravo et merci !

  6. Merci pour tes ressources =)
    J’ai des MS assez avancés, tes jeux les plus simples vont me servir pour aborder la notion de phrase ! J’aime bien les lotos c’est une façon ludique d’apprendre !

  7. Bonjour,
    je connaissais déjà tes jeux de phono et en venant voir si tu avais quelques nouveautés à nous proposer, je découvre tous ces jeux sur le langage. Moi qui ne savais pas trop comment m’en sortir avec ce domaine sans que ce soit trop barbant, tu apportes la solution. MErci beaucoup!

  8. Merci encore!
    On peut naviguer sur chaque page de ton blog et découvrir une nouvelle mine d’or!
    Bravo pour ton travail!

  9. Bonjour,

    Je reviens une nouvelle fois voir votre travail et je confirme sans aucun doute…

    il est exceeelent !

    Je ne vous remercierai jamais assez pour vos idées, le temps passé à mettre en oeuvre tout ceci et puis surtout de le partager.

    Merciii!!!

  10. Bonjour,
    Superbe travail et un grand merci pour le partage.
    Je vais poser une question à laquelle tu as peut-être déjà répondu : j’aimerais pouvoir séparer le déterminant et le nom (comme tu l’as fait dans le jeu des phrases) dans tous les jeux car ça me gêne un peu de mélanger car j’ai peur que mes élèves de GS ne s’y retrouvent pas bien, as-tu mis en ligne une version modifiable ou est-il possible que tu me l’envoies afin que je puisse rajouter une case?
    Encore merci pour tout ce travail, je pense que mes élèves vont adorer !
    Véronique

  11. Merci beaucoup pour tes jeux!
    Je suis nouvelle en grande section et je suis ravie d’être tombée sur ton site!
    J’ai téléchargé les jeux de langage que je vais mettre en place dans ma classe!
    Merci pour ton travail que tu partages!

  12. Bonjour,vous êtes « à moitié satisfaite »… Moi, je trouve votre travail super intéressant et super bien fait!!!

    J’ai une fille trisomique 21 et une fille autiste et GRACE A VOUS, je vais pouvoir travailler le langage, la construction de phrases et les prépositions.

    Les dessins sont geniaux, simples à comprendre visuellement top top top.

    Mille merci
    Astrid

  13. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et je le trouve d’une grande qualité, une vraie mine d’or!
    Merci beaucoup pour tous ces partages!
    J’aime tous tes jeux! Un grand BRAVO pour ton travail!!!

  14. Bonjour.
    Tout d’abord merci pour ces merveilleuses ressources tous niveaux. Je suis Zil pour la première fois et j’avoue bien puiser dans tes créations.
    En voyant ces phrases à construire, je me demande si on ne pourrait pas mettre le mot écrit sur le dos de la carte afin que l’enfant puisse recopier la phrase ensuite. Je pensais surtout aux CP.

    Merci en tous cas pour ce fabuleux travail.

  15. pfioouuuu ! mais où trouves tu le temps de faire tout ça ? Tes élèves t’appellent Super Maîtresse non ?
    Bravo et surtout MERCI !

  16. un grand merci pour tout ce travail.
    Mes élèves de grande section adorent et mes futurs CP en plus vont adorer aussi, j’en suis sure
    bonnes vacances

  17. C’est extra! J’ai mis ton site dans mes favoris il y a quelques jours et je n’en ai pas encore fait le tour! Je crois que pendant les prochaines vacances, la plastifieuse va chauffer car tes jeux sur la construction des phrases sont tout simplement époustouflants!!
    Mes GS/CP vont en profiter jusqu’à la fin de l’année!
    Merci, merci, merci!!

    1. Merci Delphine pour ton message ! ravie que tu puisses trouver ton « bonheur » ici !
      Bonne plastification !

  18. Bonjour,
    tes jeux sont géniaux!
    Je me demandais si tu les utilisais pour tes ateliers d’étude de la langue?
    à bientôt

    1. Bonjour Muriel, merci pour ton message !
      Je commence à utiliser les jeux de loto des phrases en ateliers effectivement… Je me sers de l’APC pour faire découvrir les jeux aux élèves, puis quand les règles, le fonctionnement sont bien assimilés, je les laisse jouer en autonomie. (pendant que je m’occupe de ceux qui ont besoin d’aide : encodage, dictée à l’adulte etc…)

      1. bonsoir,
        je traîne (comme d’hab!) sur la toile et je tombe sur ton site… quelle mine d’or pour une instit de gs – cp comme moi. Bravo pour tout ce travail et ce partage… je fabrique moi aussi des bricoles mail elles sont loin d’avoir la qualité de ton travail.
        j’ai même essayé d’imprimer le bingo des verbes mais je n’y suis pas arrivée… j’essaierai plus tard.
        en tout cas en core BRAVO et merci

      2. Merci pour ton message ! pourquoi ne peux tu pas imprimer le bingo des sujets ?? c’est le doc qui ne s’ouvre pas ?

  19. Bravo pour ce travail de différenciation!
    Pourriez-vous m’envoyer vos lotos de niveau 3 pour le CP en version modifiable, merci. Je suis enseignante de CP à l’étranger.
    J’aimerais adapter vos lotos de CP à notre méthode de lecture: Un monde à Lire. Je pourrais ensuite vous renvoyer ma version.
    merci et bon week-end
    Elisabeth

  20. grand merci pour tes fiches! j’adore!
    j’utilise déjà les cartes pour travailler avec mes élèves de GS sur la compréhension.
    pour l’instant, ils devaient piocher 3 cartes et les décrire afin de me dire s’il y avait du sens ou pas! (personnages, animaux et verbes)
    ex: le prince punit l’ogre.
    ils se réjouissaient d’obtenir des phrases amusantes!
    avec les fiches, ils pourront réinverstir en atelier autonome, je vais les plastifier et utiliser de la patafix pour qu’ils puissent les manipuler à leur guise!
    merci encore

  21. Ton travail est fabuleux, la présentation est magnifique, les enfants adorent et ils font d’énormes progrès au niveau de la phrase! Merci pour ton travail qui donne envie de créer de nouveaux jeux, de penser l’enseignement différemment et d’aimer l’école tout simplement!
    J’aurai aimé savoir si je pouvais avoir la trame d’une planche au moins pour éventuellement en créer d’autres en insérant des cases supplémentaires pour les articles.
    Merci pour tout!

  22. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site. Une véritable mine d’or. Votre travail sur les phrases m’intéresse énormément pour ma classe de MS/GS seulement j’aurais souhaité apporter quelques modifications concernant la case des articles manquante ainsi que sur le choix de l’écriture des mots plutôt en minuscules et dans un « rail ».
    Pourriez-vous m’envoyer une version modifiable? Auquel cas nous pourrions vous envoyer une version modifiée à notre tour si cela vous intéresse.
    Et encore merci!

  23. Franchement, bravo! Je découvre ton site et j’y ai trouvé UNE MINE de bonnes idées notamment cette activité que je trouve très bien pensée… ça va vraiment m’aider pour mon APE alors merci merci merciiiiiiiiiii!!!

  24. Merci ! Merci ! depuis le temps que je le cherchais !! Je vais reprendre tes grilles et placer les mots que nous avons déjà vus (avec les lectures faites en classes notamment). Bonne continuation et merci encore pour votre générosité !

  25. salut
    je prends qql secondes pour te remercier de ton travail et du partage. PES, je suis un peu larguée en ce tout début de carrière… donc MERCI !

  26. Bonjour,
    Bravo pour le travail, je suis pressée de la mettre en place!
    Par contre j’aimerais savoir où tu as trouvé les images pour faire les phrases?
    Je serais intéressée par celles ci! Peux tu les envoyer ou les mettre en ligne?
    Et encore merci!

  27. A la recherche de matériel pour effectuer du soutien scolaire avec des élèves en grande difficulté de compréhension de la langue française, je viens de tomber sur ce merveilleux travail… Mille merci de partager cela et vraiment, excellent travail….Merci encore!!

  28. Bonjour,
    C’est un travail magnifique ! Merci de l’avoir mis en partage. Bonne continuation et encore : Bravo !

  29. Quel travail !!!!!!
    Merci beaucoup pour tout ce partage.
    Ces jeux sont très pertinents, « jolis », on a vraiment envie de les utiliser. Je vais en exploiter certains dès la rentrée avec des élèves de Grande Section.
    Bonne continuation

  30. Bonsoir,
    j’utilise un matériel « bricolé » du même genre depuis 2 ans dans ma classe de GS. Le mien est bien moins soigné…!
    Mais j’aurais une remarque concernant les NOMS ou les GN.
    Le travail effectué en phonologie dès le début de la maternelle nous oblige à habituer les élèves à nommer les images par le nom SANS le déterminant… Ex: dénombrer les syllabes du mot « maison » (à partir d’une image représentant une maison…) On se doit d’habituer les élèves à prononcer « maison » et non pas « une maison » ou « la maison »…
    Or, dans les jeux proposés ici, la case réservée aux GN sous entend que l’élève, lorsqu’il voit l’image, doit trouver à la fois le déterminant + le nom…
    Je ne sais pas si c’est votre cas, mais dans ma classe, j’ai dû rajouter les déterminants et donc insérer des cases supplémentaires et donc une boite à mot supplémentaire….
    Sinon, je dois dire une dernière chose: je suis impressionné par la qualité du travail et le soin apporté aux documents.

    1. Santoni,
      tes remarques sont tout à fait juste et ce sont les mêmes questions qui m’ont tarabusquée au moment de concevoir les jeux et imagiers (est ce que je mets les déterminants avec les noms ??). Je ne joue pour le moment qu’avec le jeu des phrases où déterminants et noms sont séparés, donc forcément cela ne pose pas de pb aux élèves.
      C’est vrai que cela peut gêner les élèves… Aussi je pense qu’il faut vraiment que cela soit clair dans leur tête : qu’ils distinguent bien cette activité de la phonologie.
      Peut être qu’avant de faire toutes ces activités de construction de phrases (avec les jeux), il faut pas mal travailler sur le genre des noms : faire des jeux de classement (masculin, féminin), des jeux où on leur demande de trouver quel « petit mot » on peut mettre devant (le ou la ? / un ou une ?)

      Dans les jeux libres de l’accueil, certains vont au coin écrivain, prennent les boites à mots et écrivent ce qu’il y a sur les cartes (« la danseuse ») avec des lettres aimantées ou en écrivant. Je leur demandais alors ce qu’ils avaient écrit, et ils me répondaient « danseuse »; à ce moment là, je les questionnais sur le nombre de mots qu’ils voyaient, et en me répondant « 2 » et en les montrant, ils se reprenaient en me disant « la danseuse »; la plupart commencent à reconnaitre ces petits mots outils (les déterminants).

      Mais ta question et ta réflexion (« réflexion » au sens de « réfléchir » hein !) continuent à me questionner; je peux t’envoyer certains jeux sous format modifiable si tu veux rajouter les cases déterminants ?

      1. Bonjour

        Je trouve ton site merveilleux !!!!
        Je félicite la variété de jeux, leur diversité et le soin apporté.
        Merci , MAURURU (en tahitien) , KOUTAU NUI (en marquisien) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Comme Santoni je souhaiterais rajouter la case déterminant à ce merveilleux jeu qui est bien pratique pour les élèves que j’ai.
        J’aimerais également rajouter d’autres phrases pour enrichir cette activité.

        Pourrais-je avoir tes jeux sous format modifiables , STP ?

      2. Maururu Maheata !! Pour les jeux, je vais en refaire certains maintenant que j’ai des CP. Je séparerai det et nom à ce moment là …

      3. Bonjour, je viens de découvrir votre site et ces jeux…superbes…
        je serai intéressée d’avoir la version modifiable également car je sépare en général le déterminant du nom.
        En tout cas vraiment bravo pour ce travail fastidieux, je sens que mes MS vont se régaler!
        Donc merci pour eux et merci pour moi pour tout ce travail!

  31. Excellent,
    J’ai pour la deuxième année seulement des GS et j’ai acheté le même livre que toi! Je dois avouer que la présentation que tu propose est nettement plus séduisante que les photocopies du livre!

    Merci beaucoup pour ce boulot phénoménal que tu partages!

    PS: sauf erreur de ma part (étiquette malencontreusement partie à la poubelle par exemple) dans le jeu des phrases, il manque deux étiquettes mobiles: fourchette et un déterminant le.
    Et petite question de curiosité, comment as-tu construis tes petits « personnages » correspondant aux différentes fonctions grammaticales?

    1. Arff… je viens de vérifier et oui il manque bien ces étiquettes..pour le, ce n’est pas trop grave, il y en a plusieurs déjà il suffit d’une photocopie, par contre pour fourchette… en plus il y a une étiquette « vide » exprès pour la fourchette !
      je vois ça dès que je peux..

      Pour les personnages, ils viennent de Réussir son entrée en grammaire au CE1 (Retz toujours), il y a un article ici
      J’ai juste ajouté deux personnages « sujet » et « complément ».

      1. Merci pour ta réponse plus que rapide!
        Je vais de ce pas utiliser ces personnages pour ranger les étiquettes « mots » de la classe qui sont pour l’instant aimantés au dos du tableau, mais c’est un beau bazar.
        Pour les étiquettes manquantes, je pense que tout le monde pourra ajouter une petite fourchette et photocopier un « le ».

  32. Je suis une Maman dans un pays anglophone qui lutte un peu pour que ses enfants parlent francais alors qu’ils le comprennent tres bien et merci pour toutes les idees et jeux que vous proposez.
    Je voulais prendre le temps de laisser un message parce que la quantite et la qualite du travail realise sont impressionnantes. Bravo d’ailleurs a tous les ekaprofs et associes 🙂

  33. J’ai découvert ce jeu et travaillant aussi avec le bouquin de Retz, j’ai été séduite par la mise en forme de ce document (beaucoup plus attrayant que ce qu’il y a dans le bouquin). Sinon je teste cette année avec mes GS qui adorent faire des phrases et les recopier dans leur petit cahier (pour les plus avancés). Donc un grand merci. une idée que j’ai commencée avec un groupe qui avance bien c’est en suivant le modèle des fiches exercices, fabriquer d’autres exercices pour les copains de la classe, ils accrochent bien!

  34. Un grand grand merci pour tous les documents mis à la disposition de tous les prof-internautes, mais aussi pour tous les élèves qui adorent jouer et travailler!!

    Bonne continuation.

  35. Je viens de découvrir ton site; Super génial! Je me suis penchée sur les jeux que tu proposes et je vais essayer de trouver un peu de temps pour les mettre en place en classe 😉
    Merci et encore bravo pour ce partage et ce travail formidable.

  36. je viens de découvrir le site et je te remercie pour tout ce travail partagé. Quel boulot, surtout quand on sait le temps de préparation pour 1 jeu. Je venais d’en préparer par rapport à un site suisse, et cela demande beaucoup d’énergie entre la recherche d’images, la mise en page et la réalisation; et en voyant ton site, mes jeux me paraissent déjà dépassés!
    MA

  37. Merci pour ton travail, c’est splendide. J’avais visité tes pages au courant de la période mais je n’avais pas pris le temps d’imprimer, de plastifer… mais je vais me servir de ces vacances pour le faire. J’ai un créneau construction de phrase dans mes rituels le matin, et je commencais un peu à sécher… ça va bien m’aider. On va pouvoir construire la phrase du jour, et les grands pourront la recopier; pour les moyens je verrai en fin d’année.
    En alternant les exercices en collectif au moment des rituels et en atelier dirigé ça va être super.
    J’ai juste une petite question, pour ton jeu des phrases scènes, as tu déjà des images scènes que tu as mis en ligne ?
    Merci beaucoup

    1. Aurélie : pour les images scènes, je n’ai pas encore eu le temps d’en dessiner ou d’en trouver…mais j’y pense ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

      1. Où trouves tu tes petits symboles pour le nom, l’adjectif, le verbe…? C’est toi qui les as dessiné ? Bonne idée de les avoir mis également sur ton imagier. J’aimerais pouvoir les rajouter aussi sur les noms. Merci encore

      2. Il s’agit des personnages de la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 de chez Retz. Il y a un article (peut être dans outils) où j’ai mis des liens vers des blogs qui proposent les images et où j’ai mis celles que j’ai créées.

  38. Merci pour ce partage. Classe de CP CE1. J’utilise les personnages retz avec mes CE1 et les CP ont toujours une grande envie de les manipuler. Mes élèves ont un petit cahier de prod d’écrit dès le cp et j’utilise beaucoup les imagiers pour que les cp puissent produire vite…. Mais les boîtes à mots bien sûr, tout se retrouve lier, c’est super! Les cp vont être fiers!!!!
    Je pense aussi me servir de tes planches en les coupant en bandes et je les utiliserai pour mon atelier production d’écrit.
    Il y a toujours des enfants qui ne savent pas du tout quoi écrire. Ici c’est déjà commencer, il n’y a plus qu’à compléter la phrase puis à la recopier sur le cahier de production (ou photocop pour les plus en diff)
    Et on change une carte, la phrase change…
    Les ce1 pourront complexifier les phrases
    C’est idéal pour la différenciation ça !!!
    oh là là là j’ai vite envie de m’y mettre…. Il faut que je trouve de jolies boîtes….
    Merci vraiment, c’est ma première visite ici … j’adore! Quel travail! Bravo

    1. Merci et sympa pour les explications de ton fonctionnement : c’est un peu comme ça que j’envisageais les choses ! Quand j’ai eu des CP, ils avaient aussi un cahier de production d’écrit, mais c’est vrai que certains restaient toujours bloqués ! alors qu’avec les imagiers et les « modèles » de construction de phrase, ça aide pas mal !

  39. bonjour et un grand merci pour votre travail magnifique et votre partage!!!!un vrai régal!! d’autan que j’oscille chaque année entre des gs-cp et des ms-gs ça va me simplifier le vie!!!!

  40. bonjour et un grand merci pour tous ces jeux!votre travail est magnifique! merci de le partager!!!

  41. oui bravo pour la qualité de tes jeux qui vont renouveler avantageusement mon stock veillissant 🙂
    merci!

  42. merci beaucoup pour ce partage.quel travail!!J’utilisais déjà tes livres reférents alors là c’est un régal.
    Je te dirais comment ça fonctionne dans ma classe de MS et GS cette année.

  43. Je ne sais pas encore quand, mais je vais essayer de les tester cette année, je te dirai ce que j’en ai fait! dans tous les cas, merci beaucoup pour ce partage 🙂

  44. Bonjour,
    Est ce que tu as un document explicatif sur la façon de mener l’activité  » les boîtes à mots » ?
    Est ce que tu as d’autres jeux à proposer (tirés du livre) que tu pourrais nous faire partager au courant de l’année ?
    L’imprimante a chauffé hier 😉 et la plastifieuse dès la rentrée … lol

    1. @ Aurélie : il y a quelques idées d’utilisation dans le doc présent au début de l’article (le coin des histoires, les jeux de loto)… pour les autres idées, comme je l’ai dit dans l’article « imagier », peut être que vous, vous aurez d’autres exemples d’utilisation, d’autres manières de procéder, ce qui pourrait enrichir les idées de départ ! Quant à fabriquer d’autres jeux dans ce domaine, pourquoi pas mais il me faut les idées ! et peut être que vous, vous en aurez !!!

  45. Super génial !! Je vais utiliser tes petits jeux en soutien, je sens que mes élèves vont se battre pour y être inscrits 😉 Mille mercis, ça fait plaisir à voir des ressources belles ET efficaces comme les tiennes.

    1. Merci Orphée ! tu pourras me faire un ptit coucou pour me dire comment ça fonctionne dans ta classe et s’il y a des modifs à apporter ou autre ?! Si toi tu trouves ça joli, je suis contente !
      Merci également aux autres pour leurs commentaires très sympas ! je suis désolée de faire exploser votre budget plastification !!! 😀

  46. Bravo et merci pour ces jeux. Ils sont beaux, bien pensés et sortent de l’ordinaire. Je sens que la plastifieuse va chauffer!!!

    J’ai découvert le site il y a peu et il fait à présent parti de mes favoris. Je me suis d’ailleurs inscrite à l’abonnement afin de ne pas en perdre une miette.

    Merci pour ce site de qualité.
    Et à très bientôt!

  47. Quel travail gigantesque! Bravo et merci de partager ces nombreux documents nouveaux, originaux et beaux !

  48. Un travail magnifique encore une fois. Simple et efficace. Bravo ! Je reste une grande fan (très jalouse de ta mise en page ^^).

    1. Pour la présentation j’utilise Word seulement, j’aime bien ! mais il paraît qu’il y a encore plus de possibilités avec powerpoint, il faudrait que j’essaye. Merci en tous cas pour ton commentaire bien sympa en ce début de journée !

  49. Merveilleux travail, bravo. Je vais m’en inspirer pour organiser un atelier à la bibliothèque de l’école que j’anime, MERCI

Les commentaires sont fermés.