DDM Espace: Se repérer dans l’espace proche

Alors sachez que vous avez de la chance (ou pas !!), mais cette séquence je l’ai remise en page et améliorée pour le blog ! (je suis quand même sûre que ça va me resservir un de ces jours).

J’ai terminé en fin de P1 cette séquence de DDM espace avec une de mes classes de CP-CE1. Et bien, les documents que je leur ai donnés n’étaient pas aussi bien que ce que je vous présente ici ! (bah oui j’avoue je n’ai pas eu le temps de faire tout « tout beau tout propre » en période 1 pour toutes les classes et dans toutes les matières !! affectation de dernière minute…)

Au menu de cette séquence:

Séance 1 : le vocabulaire spatial

Séance 2 : le vocabulaire spatial / Reconnaître la droite et la gauche (de dos, de face)

Séance 3 : les points de vue (vue de face, de dos, de profil, de dessus, de dessous)

Séance 4: les représentations de la classe

Séance 5 : Se repérer sur un plan (de classe, d’école)

Séance 6: De la maquette au plan de la classe

cliquer pour télécharger les fiches

J’en profite pour remercier tout particulièrement Vero à l’école : c’est en effet chez elle que j’ai piqué les images d’animaux pour faire la fiche outil n°2 (les points de vue). Vous trouverez ici sur son site un jeu de cartes pour travailler ces notions (super belle idée !)

55 commentaires sur “DDM Espace: Se repérer dans l’espace proche

  1. Bonjour, je n’arrive pas à télécharger le fichier… Est-ce normal? Merci d’avance, bon dimanche.

  2. je n° arrive pas a les telecharger sa m°ouvre une page

    ce domaine a été acheté avec xxxxxxxxxx

    1. J’ai la même chose en cliquant sur le lien… votre séquence a-t-elle été retirée? Merci pour votre réponse! Votre progression correspondait tout à fait à ce que je prévois pour la période 3 avec les CP 🙂

      1. J’ai peut-être trouvé une solution pour contourner le problème. J’ai copié-collé le titre de toutes les séances dans google qui m’a affiché en premier lien le pdf de la séquence. Comme c’est un gros travail de 17 pages, cela peut être long à s’afficher. Il y a des très jolies images à projeter. Merci beaucoup.

  3. Un grand merci pour cette séquence que je vais proposer à mes élèves. Votre travail est admirable et je vous remercie de nous en faire profiter.
    J’aime beaucoup votre manière de présenter la séquence en un coup d’œil. J’ai essayé de mettre en page une fiche vierge à votre manière mais j’en suis incapable.
    En tout cas,je vous remercie pour votre travail.

    1. Bonjour,

      Je suis très intéressée par cette séquence mais je n’arrive pas à télécharger les documents… Pouvez-vous me les envoyer par message privé svp?
      Je vous laisse mon adresse :

  4. Voilà 2 ans que je prends des fichier par ci et par là pour l’école, je « pille » et mets à ma sauce sans jamais prendre le temps de dire merci.
    A partir d’aujourd’hui j’ai décidé de prendre le temps de dire merci pour le travail formidable que font beaucoup profs blogueurs, je prends le temps car vous m’avez fait gagner un temps infini sur mes préparations, tout ce temps qui m’a permis de profiter plus de ma famille, peut-être au détriment de la votre, car je sais à quel point un travail d’une telle qualité peut être chronophage.
    A mon tour lorsque je serais plus expérimentée j’espère pouvoir rendre ce temps en partageant tout mon travail pour mettre mon expérience au profit des autres (je ne m’en sens pas encore capable aujourd’hui).
    La MITRESSE vous dit merci encore pour ce magnifique travail. MES ELEVES vous disent merci. LA MAMAN QUE JE SUIS vous dit merci car ce temps gagné a été au profit de ma fille qui vous dit merci à son tour pour pouvoir profiter de sa maman…

  5. Wahoo!! Juste super ton travail!
    Je te tire mon chapeau vraiment, tes fiches sont de vrais trésors!
    Merci beaucoup!!

  6. Hello,

    Petite question: où se trouve l’évaluation qui termine cette séquence?
    Je viens de finir avec mes CE1 et j’aurais bien aimé faire passer l’évaluation qui correspond à cette super séquence!

    Merci

    1. Tu auras remarqué en page 1, les types d’exos de l’éval proposée : bcp d’exos sur le plan de la classe puis de l’école ! je crois que le plan de ma classe et de mon école n’intéresse personne ! (sauf mes collègues, et encore, j’ai changé d’école depuis.. :Happy-Grin: )
      Et je trouve inutile de vous fournir une fiche évaluation juste avec les intitulés d’exercices… et je ne crée pas encore les plans de classe des autres :Distort:

  7. Bonjour,

    Merci pour ce très beau travail. Je me demandais si tu avais publié la préparation de séquence détaillée et si tu étais prête à la partager .Je suis curieuse de voir comment est-ce que tu as mené tes séances à partir de ces docs.

    Encore mer ci et JOYEUSES FETES !!!

  8. Je suis à la recherche de documents concernant la DDM en Histoire et en Géographie pour CP et CE1. Je suis tombée sur ton site par hasard et heureusement pour moi, j’ai trouvé des choses très intéressants.
    Merci encore de partager ce genre de documents, de séances à faire.
    Bravo pour ton travail, c’est très formateur.

  9. Bonjour,
    Je fais partie des professeurs admissibles contractuels, c’est-à-dire que je débute, alors…
    Merci beaucoup pour ce dossier ! J’ai travaillé avec mes GS-CP sur la séance 1, c’était un très bon moment. J’ai découvert ton site en recherchant des séances en DDM, n’étant pas satisfaite des fiches proposées par mon guide péda (compliquées pour les GS !)…
    Je n’ai pas encore tout exploré mais je vois que tu proposes plusieurs documents très sympas. Je mets ton site dans mes favoris.
    Un grand merci !!

  10. Félicitations, ton blog est vraiment une mine. En découverte du monde, j’ai vraiment trouvé ce que je cherchais. Je ne peux pas les utiliser en l’état car j’enseigne dans une classe bilingue et je dois les traduire mais cela m’aide énormément. Merci beaucoup.

  11. Merci pour ce travail extraordinaire! En triple niveau cette année cp ce1 et ce2 je me demandais comment m’en sortir et votre site est une mine d’or!

  12. Un grand merci pour ce travail, images colorées et superbes et exactement ce que je penser faire ( la phase vocabulaire spatial par exemple), je débute et suis chargée de l’Espace … je vais m’en inspirer alors merci à toi!

  13. Whahou ! Je découvre ton site et je suis bluffée ! Que de travail ! Que de mines d’or ! Merci de nous partager tout cela !
    Je commence mon année en travaillant sur les repères dans l’espace et je vais m’inspirer de ce que tu proposes. Encore merci !!!

  14. whaooouuuu! Quel document ! Bravo!
    J’aime particulièrement les images de l’éléphant ….c’est trop rigolo

  15. Formidable!!! Merci beaucoup de partager ce travail!
    Est-ce qu’il serait possible d’avoir l’évaluation qui va avec? Pardon si j’en demande trop…

    1. @ Mimi Guillaum : merci beaucoup pour ton message.
      Par contre, si l’évaluation n’est pas publiée, c’est qu’elle n’est pas publiable…je ne l’ai jamais mise en page correctement (ba oui, il m’arrive aussi de faire de moches montages à la photocopieuse au dernier moment 😀 )

  16. Merci beaucoup pour cette séquence ! Je ne savais pas comment m’y prendre, un vrai casse-tête… Et je suis tombée sur cette pépite ! Merci pour tous les documents que tu mets en ligne. Je clique de lien en lien et je ne sais plus où donner de la tête !!

  17. Merci pour ces fiches. Je les trouve très belles. J’utiliserai sans doute la première partie sur le vocabulaire spatial. J’ai déjà les miennes sur la maquette de la classe. Je la leur fait faire en utilisant des cubes (1 cube = 1 table).

  18. Waouh! Je suis en train de construire ma séquence sur le repérage dans l’espace et voilà que je tombe sur la tienne! Quel travail! Bravo! Les images sont vraiment chouettes je trouve et je retrouve le même plan que pour la mienne, ce qui me rassure en tant que débutante!!!

    Par contre, dans l’un des exercices sur les tracés d’itinéraire, il est écrit « trois élèves » dans la consigne et il n’y a en que 2 sur l’exercice.

    Encore une fois bravo pour cet énorme travail et un grand merci de le partager!

    1. Merci Pitchoune et contente que cela puisse te servir ! en effet… je me suis trompée dans la consigne, il n’y a pas de 3ème enfant ! je remettrai à jour quand j’aurai un peu plus de temps!

  19. Bonsoir,
    je trouve les images des pièces des séances de l’espace proche très attrayantes . J’aimerais pouvoir les reproduire en grand format pour ma classe de Ce 1 pour travailler avec eux sur l’espace positionnel. Peux-tu me donner la source des images ? Merci

  20. Tout simplement MAGNIFIQUE !!! Je te tire mon chapeau! 10000000000MERCIS pour ce travail !!! Tout ce que tu fais est de QUALITE comme d’hab!!! Bon congé!!!! Bien mérité

  21. Vraiment un super boulot et une séquence livrée clé en main ! C’est génial MERCI ! Je vais m’en servir pour la période 2, un sacré gain de temps !

  22. quel boulot!merci pour le partage!fiches trés intelligemment conçues!ce site est dans mes favoris.
    Ton travail va être amorti^^

  23. Merci une fois de plus pour cette super séquence…J’ai déjà fait aussi la partie repérage dans l’espace et je m’attaque période 2 à la maquette et au plan..avec de beaux documents grâce à toi ! Merci !

  24. Superbe document! Tu as dû y passer du temps, mais ce n’est pas perdu car je peux te dire qu’il me sera bien utile dès le retour des vacances!
    Encore bravo et mille mercis!

  25. MERCI énormément pour ces fiches, c’est exactement ce que je voulais faire à la rentrée.
    Juste pour te signaler une petite coquille sur la première page, il manque un s à « image »
    à bientôt
    corinne

Les commentaires sont fermés.