Géographie CE2 : Paysages urbains

Comme pour les CE1 en DDM, j’ai remis mes docs en page pour 2 séquences de géographie faites avec mes CE2.

Une séquence sur les paysages ruraux (avec une introduction sur le lieu d’habitation de l’élève et sur la disctinction entre villes et villages) qui arrive dans peu de jours…

et une séquence sur les paysages urbains que voilà maintenant !

La séquence qui suit est améliorée et enrichie par rapport à ce que j’ai donné aux élèves (je ne leur photocopiai que les docs iconographiques..) car j’ai découvert au début des vacances, la super séquence d’Orphée sur les villes (CE1). Et là, j’ai rougi de mon travail.. et me suis rendue compte que j’avais omis certaines choses avec mes CE2… Et puis, comme elle est très gentille, elle m’a autorisée à reprendre quelques unes de ses idées ! Alors je lui dis un grand merci !!

Pour les amis lecteurs instits de CE1 (et même les autres hein!) allez donc faire un tour pour savoir de quoi je parle ! ben oui, elle fait des séquences tellement complètes et superbes, que soit on fait des complexes, soit on se met au boulot !

Revenons-en à nos moutons !

Dans cette séquence « Paysages urbains », vous trouverez:

Séance 1: A quoi sert la ville ? (c’est ça que je lui ai piqué !)

Séance 2: Les paysages d’habitation

Séance 3: Les paysages de travail

Séance 4: Les équipements et monuments + Le centre ville et la périphérie

Séance 5 méthodo : Lire un plan

Vous remarquerez (ou vous me le demanderez peut être) que j’ai utilisé les documents de Magellan (Hatier) et de Rue des Ecoles pour illustrer les différentes fiches élèves.

cliquer pour télécharger les fiches

A venir très vite, la séquence sur les Paysages Ruraux… puis si j’y arrive à bout, une séquence sur la Circulation des biens et des hommes.

17 commentaires sur “Géographie CE2 : Paysages urbains

  1. Wahou, quel travail !
    Merci beaucoup de le partager, je suis en train de mettre cette séquence en place, avec quelques petites touches personnalisées.
    Bonne continuation.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail et ce partage, je ne savais pas comment aborder cette notion avec mes CE2 et ça m’a beaucoup aidé.
    Juste une petite question y a t-il une évaluation de cette séquence?
    Merci encore

    1. @Riri65 : si il n y a pas d’éval dans l’article (ou de lien pointant vers une éval) c’est qu il ne doit pas y en avoir… (ce teavail date d’il y a 2 ans, je nai pas le PC allumé, alors j’avoue que je ne sais plus très bien si jen ai publiée une ou pzs)

  3. Trop sympa ta proposition pour ton bouton mais c’est trop pénible …à utiliser . J’ai essayé une fois et ça marchait une fois sur deux. Peut-être un jour …. quand j’aurai du courage !
    Et comme le dit ptitejulie, je voudrai bien des CE2 rien que pour utiliser tes fiches…ça doit être un régal !!!!

  4. Ouah ! J’adore ! Pour certaines séquences, tu t’es inspirée de Magellan ? Je demande car certains exercices m’y font penser mais la mise en page est bien plus sympathique que celle de chez Hatier 😉 Un grand brao pour ton traail et au moins je sais sur quoi ont traailler mes CE2 quand on fera les paysages ruraux 😉

  5. Effectivement le travail posté par Orphée est fantastique, extraordinaire et plus que complet, mais tu n’as pas à rougir de tes séquences que je trouve parfaite, très bien mises en page et prêtes à l’emploi. Alors, un grand MERCI à toi !!

Les commentaires sont fermés.