Histoire CM1 – Les premiers empires coloniaux (temps modernes)

 histoire empires col

 

J’ai découvert il y a peu le blog de Mokaka. Elle propose un travail vraiment intéressant en histoire (et en géo aussi !) à partir de situations problèmes. A la lecture de tous ses articles, j’ai eu tout de suite envie de modifier ma façon de faire (qui était assez « magistrale » en fait, même si j’incluais des activités collectives autour de docs …)

Vous trouverez toutes les explications sur son site ici.

J’ai donc tenté de me lancer à mon tour pour le prochain thème à aborder en histoire avec ma classe: les premiers empires coloniaux (temps modernes).

J’ai quand même souhaité faire la 1ère séance sur un rappel des grandes découvertes maritimes (mais comme ce n’est qu’un rappel, je ne passe qu’une séance dessus). Les séances 2 et 3 portent véritablement sur le sujet.

Par ailleurs, Delfynus mène un travail, une réflexion autour de la trace écrite avec des collègues de sa circonscription. En résumé, les traces écrites sont construites avec les élèves et ont une forme assez claire.

Par exemple, en histoire : repère historique sur la frise / une image pour comprendre, se rappeler / datesà retenir ou personnages / Deux ou trois phrases résumant l’essentiel pour le « je retiens ».

Comme toutes ces idées des collègues me plaisent énormément, je vais me lancer à mon tour.

Voici donc mon premier essai en histoire :

histoire 1 histoire docs histoire leçon

Pour télécharger les 3 séances (préparation, docs à projeter, docs élèves et trace écrite) :

PDF-Documents-icon

27 commentaires sur “Histoire CM1 – Les premiers empires coloniaux (temps modernes)

  1. Bonjour…
    Je viens de remanier ma séquence pour mes 5è SEGPA, et je me suis grandement inspirée de ton travail, alors un grand merci à toi…

  2. Bonjour,
    Je trouve ce document très intéressant mais attention le temple étudié s’appelle Chichén Itzà au Mexique mais n’est pas dans la zone aztèque puisque c’est un temple maya situé sur la péninsule du Yucatan…

  3. Je suis remplaçante et je viens d’être nommée sur un cycle 3. Je cherchais une façon d’aborder l’histoire qui intéresseraient mes élèves….qui soupirent quand ils voient Histoire à l’EDT.
    Merci beaucoup de partager ton travail dont je vais grandement m’inspirer.
    Accepterais-tu de m’envoyer une trame vierge afin que je puisse créer également mes propres séquences?
    Bonne journée.

  4. Coucou chère classeur d’école
    Bon, j’ai des nouvelles fiches sur la guerre de 100ans. La j’attaque les grandes découvertes, je vais utiliser la tienne , mais je vais ajouter le texte, je vais te la renvoyer, je crois que je l’ai en modifiable, je reviens te le dire, bisessssss :Pleasure:

  5. merci pour ce partage et aussi pour m’avoir fait découvrir le blog de Mokaka. J’adhère aussi sur pas mal de choses (situations problème, rédaction de la trace écrite par les élèves (elle détaille très bien sa démarche), et aussi l’extra-terrestre qui découvre la Terre…), bref, une belle découverte aujourd’hui encore !

    Merci !

  6. Bonjour,

    Je viens de découvrir les situations problèmes sur ton site et celui de Lala et j’avoue que je suis conquise. J’ai toujours du mal avec cette matière que j’adore mais à laquelle les enfants ont du mal à accrocher. J’ai donc décidé d’essayer cette méthode à la rentrée. Je vais faire mes traces écrites mais je n’arrive pas à trouver une frise chronologique comme la tienne. Serait-il possible de la recevoir par mail ? Si tu as trop de travail, pas de problème, je me débrouillerai autrement. Merci et bravo pour ton blog, tes documents sont vraiment de qualité, et merci pour le partage.

    1. @teba1: tu trouveras la trame des traces écrites et la frise à télécharger dans un article publié hier 😉 ou rubrique histoire !

  7. Waaaouuuuuh ! C’est une idée GE-NIALE !!

    Serait-il possible que tu partages ta trame en version modifiable ??

    (Je trouve tout un tas d’idées géniales sur de nombreux sites d’enseignant(e)s et je fourmille d’idées pour la rentrée …
    Le seul petit problème … C’est que le temps passe et que j’ai bien peur de ne pas pouvoir créer tous ces supers documents !!)

    Bon, cela dit, je comprends tout à fait que tu ne souhaites pas partager ta trame en version modifiable … J’essaie au cas où ? Hihi !!

  8. j adore l histoire surtout les premiers empire coloniaux a l ecole j ai eu trois lecon d histoire s était très intéressant j adore apprendre cette période du 15 ème siècle et je crois que plus tard je serai prof d histoire.

    1. continue d’aimer l’histoire et … tu deviendras certainement prof d’histoire comme tu le désires 😉

  9. Merci pour cette découverte très intéressante de la situation problème en histoire.
    C’est justement le petit déclic qui me manquait et qui me rendait insatisfaite des séances d’histoire (trop de documents, trop longues, trop lassantes pour les élèves).

    Je vais aussi faire un tour dans mon cddp pour trouver le livre dont parle alicecycle3.

    Je pense que je vais me lancer dès la rentrée avec la 1ère guerre mondiale : ayant la chance d’habiter en Meuse, notre visite du Mémorial à la veille des vacances va pouvoir me servir de situation déclenchante.

    Accepterais-tu de m’envoyer une trame de ta trace écrite pour que je puisse l’adapter à cette séance.

    Merci pour ce partage

  10. Bon, je viens de te donner des petites nouvelles :
    j’expérimente les situations-problèmes et ça me plaît beaucoup… Je n’ai pas encore réussi à intégrer ta fiche (disons que je ne maîtrise pas encore la trace écrite réalisée par les élèves) mais ça va venir…et puis chaque chose en son temps..comme on dit….ouf …
    Par contre, j’ai regardé à nouveau ta situation-problème + ta fiche de prep et elle est vraiment très très bien… faut vraiment que je remette tout cela sur la même trame…… Je médite encore pour voir comment faire…c’est vrai que si ils ont toujours le même document d’appui pour apprendre, c’est top !!

    1. Merci lala !
      Pour la trace écrite, je fais comme tu proposes sur ta séquence « roi absolus » : on énumère ensemble les mots clés, je les note au tableau puis leur demande 2 ou 3 phrases. On le fait juste à l’oral par souci de temps… Depuis cette trame de trace écrite, les élèves repèrent bien mieux quoi apprendre et les évals sont mieux reussies…
      Je suis avec attetion tes avancées 🙂

  11. Quel superbe boulot!
    C’est dommage je viens juste de tomber sur ton travail, sinon je l’aurais utilisé. Mais tes idées me plaisent, et c’est vrai que ta présentation est très agréable, merci!

  12. Vraiment super et j’adore le document Trace écrite.. Bon, ça ma plaît tellement que je retravaillerai le tout pour la rentrée prochaine sur ton modèle..
    Bon,je ne ferai pas que des situations problèmes .. parce que je ne maîtrise pas encore le sujet..Par contre, la trace écrite à chaque séance faite par les élèves, ça oui, je vais tenter… Ah, si tu as une trame, je suis preneuse….
    Pour ma part, je suis à l’éval des grandes découvertes aussi je ne peux pas l’expérimenter cette année et c’est vraiment dommage… bouh..
    Merci beaucoup classeur d’école

    1. C’est vrai que je n’en ai pas parlé ds l’article, mais j’y pensais car je vais très certainement le commander ! Alors si en plus, tu me donnes un avis positif, je crois qu’il va vite erriver à la maison !

  13. Aaaah on est télépathes 😀 je vais jeter un oeil TRÈS intéressé à tes fiches car j’ai aussi été séduite par les situations problèmes de Makaka et l’élaboration des traces écrites de Delfynus !
    Et le tout repensé par toi, pff, ça ne peut être que parfait 😉
    Merci beaucoup !

    1. Merci merci Orphée 🙂
      Il y a certainement des « ajustements » à faire, je verrai qd j’aurai testé !

  14. Elles sont magnifiques tes fiches traces-écrites…. j’adore !!!
    Merci pour le lien, j’ai fait l’article d’explication grace à ton message!

    1. Merci Delfynus !!! c’est vous qui m’avez incitée et éclairée !!!! je pense donner la trame pour les 1eres fois puis peut être qu’au fur et à mesure les élèves pourront faire eux mêmes …

Les commentaires sont fermés.