Méthodologie : copie différée

copie différée

Une petite astuce découverte en anim péda (seul truc intéressant de cette anim… d’ailleurs !)

Afin d’entrainer la copie (être plus rapide …), je distribue ces feuilles aux élèves : en fait, il faut les photocopier de manière à avoir un recto-verso pour chaque fiche (devant la consigne avec le texte à recopier et au dos le lignage pour recopier).

Dans un temps chronométré (en fonction de vos élèves et de leur « dose d’entrainement ») : les élèves doivent recopier, au dos de leur fiche, le maximum de mots (sans erreur !). Cela oblige les élèves à lire des unités de sens, mémoriser afin de retourner le moins possible la feuille pour être rapide !

J’ai utilisé ce jeu en aide perso avec 2 élèves qui ne lisaient absolument pas ce qu’ils écrivaient copiaient. Un des élèves (CM1) recopiait lettre après lettre … parfois, il copiait des fragments de lettres !!!!! j’ai halluciné quand je m’en suis rendue compte ! Les progrès ont été fulgurants « Ah, ben oui maitresse, ça va mieux quand on lit avant !! » m’a-t-il dit !

Bref, j’ai concocté 9 fiches que je ferai en rituels le jeudi matin sur la période. Il y a 3 niveaux de difficulté.

boutons téléchargezPDF

 

18 commentaires sur “Méthodologie : copie différée

  1. Merci ! Je visite souvent ton site et encore une fois, j’ai trouvé ici ce que je cherchais 🙂
    C’est exactement ce dont j’ai besoin pour travailler en APC avec mes élèves qui sont toujours à la traine quand on copie une leçon.
    Il y a aussi ceux qui copient avec des erreurs à un mot sur deux… Je ne sais pas si cette méthode peut les aider aussi ou si je dois trouver autre chose.

  2. Super idée merci ! Je commencerai cette fin d’année mais je retiens pour l’année prochaine ! Merci 🙂

  3. Un grand merci pour ces documents.
    Ils vont me servir à aider mes élèves qui ont du mal à copier sans erreur.
    Joyeuses fêtes.

  4. bonjour,
    j’utilise le tableau numérique et ce genre de méthode pour la poésie.
    Le principe est le suivant, les élèves choisissent entre 2 poésies.
    Je lance un powerpoint qui alterne toutes les 30 secondes les poésies.
    Objectifs: mémoriser, recopier efficacement.
    En général, à la fin de la copie ils connaissent déjà une grande partie du poëme.

  5. Merci beaucoup pour ce document très intéressant et bien fait !
    Je pense l’utiliser pour la première période de l’année pour qu’ils prennent de bonnes habitudes.
    Bonnes vacances !

  6. Tout d’abord… Merci pour tes documents si bien faits. J’ai une question : est-ce que tu laisses chaque élève copier à son rythme et à ce moment là il note le temps mis pour copier ? ou est ce que tu imposes un temps ?
    Je pensais mettre en place cette activité pendant mes ateliers autonomes de 30 min. Est-ce possible ?

    1. Merci Delphine.
      Pour ces ateliers, je chronométrais 4 min, ils copiaient le plus possible et notaient le nombre de mots écrits puis le nombre de mots sans erreur. Aucun élève ne pouvait copier le texte en entier, mais ce n’était pas le but. Au bout des 4 min, ils s’échangeaient leurs feuilles (entre voisins) pour s’auto corriger et compter le nombre de mots sans erreur.
      Après la 1ère séancce, on fait le point sur le nb de mots écrits : les plus performants expliquent leur technique aux autres. Puis la semaine suivante, on recommence avec un autre texte.
      Les progrès ont été très visibles (surtout chez les moins performants 😉
      Après tu peux varier, mon collègue de CM l’a fait qqs fois en faisant copier tout le texte en les chronométrant. Le hic, c’est que bcp d’élèves (les moins concentrés) décrochent avant de finir et se retrouvent tjs à la traine … (enfin, pour le coup ce seraient les textes qui ne seraient pas adaptés à cette façon de procéder !)

  7. Bonsoir !
    Je trouve l’idée très intéressante.Je vais essayer demain.
    Merci et bonne soirée.

    1. Non non, pas encore…mais j’y compte bien ! Aurai-je le temps de tester (et finir) tout ce que j’ai envie de faire ??

    1. Merci Jenny ! En fait, ce n’est pas tellement les fautes qui me chiffonnent le plus chez mes élèves…mais la lenteur de certains (et leur manque de logique et d’attention dans l’acte de copier !)

Les commentaires sont fermés.