[Lecture CP] : Le bateau de Monsieur Zouglouglou (période 3)

> Petit rappel : en période 1, nous avons étudié et lu Marcel le rêveur d’Anthony Browne, en période 2 l’album Léo de José Aruego et Robert Kraus.

En période 3, ce fut le tour de l’album « Le bateau de Monsieur Zouglouglou« .

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> Pourquoi ?

Il fait partie du dispositif « Rencontre des Lecteurs » auquel nous participons.

> Qu’est-ce donc ?

Tous les ans, tous les élèves d’un même cycle de plusieurs écoles (réseau Eclair & RRS) participent à cette rencontre. En effet, nous avons la chance d’avoir une personne ressource appelée « Brigade lecture » (par les adultes) ou « Maitresse des livres » (par les enfants). Cette collègue élabore des séquences de littérature autour d’une sélection de 4  livres (dont un recueil de poésies). Nous travaillons donc ces albums en littérature, compréhension, réécriture, projet art plastique, carnet de lecteur, mise en voix … Et nous avons aussi la méga chance de faire un cycle d’activités avec elle autour d’un des livres : pendant 5 séances, nous travaillons chacune avec une demie-classe sur tout un créneau horaire; c’est top !

Je vous ai mis l’eau à la bouche ? Avez-vous des dispositifs similaires ailleurs en France ?

 

Bon, revenons à nos moutons à notre bateau.

1/ Compréhension

Nous avons choisi de travailler cet album d’abord en compréhension la 1ère semaine de la période.

Pourquoi ? -topo Brigaudiot :

Lorsque les élèves s’apprêtent à lire un album qu’ils connaissent très bien,  » la question langagière est largement réglée, les enfants peuvent maintenant lire et faire des recherches en focalisant leurs efforts sur la question du code, de l’orthographe et de la grammaire.Les conséquences des connaissances déjà installées se définissent ainsi:*des blocs entiers de phrases seront « devinés ». Le mot « deviné » n’est ici ni juste ni faux. En effet, les enfants savent exactement ce qui est écrit à cet endroit-là et ils le disent comme du par-cœur qui correspond à l’écrit. Or nous savons que cette attitude de pré-lecteur est bonne si elle ne devient pas systématique. »

> Effectivement, on a remarqué ce phénomène sur le 1er album Marcel le rêveur (qui avait aussi été étudié en compréhension avant -d’autant qu’il s’agissait du 1er album lu de l’année scolaire). Mais en période 3, bien que l’histoire soit connue, les élèves mobilisaient le décodage avant tout.

* »le décodage sera mobilisé pour vérifier ce que les enfants « ont deviné ».

*l’activité d’anticipation va être fortement activée parce que l’histoire est connue avec précision. Là aussi, il faudra vérifier ce qui est véritablement écrit.

*l’objet album ayant été longuement manipulé, le maitre peut donner le texte sans illustration car celles-ci sot connues. Ce sera très différent avec un album découvert lors de la lecture. Ici, les illustrations, connues, peuvent continuer à jouer leur rôle d’appui cognitif. On peut laisser un exemplaire de l’album ouvert à la page que l’on est en train de travailler en lecture, à la vue des élèves… »

> Pour cette raison, nous avons choisi de donner le tapuscrit sans illustration. Pour ma part, l’album restait ouvert à la page grâce à un cintre auquel je pinçais le livre. Le cintre était suspendu au petit crochet en haut du tableau (bon, des fois, ça tombe …)

2è raison : cet album faisait donc partie de la sélection de livres pour notre rencontre des lecteurs, au même titre que La Moufle, que nous avions préalablement étudié en compréhension (période 2). Ces deux histoires sont en effet construites de la même manière (contes en randonnée), ce qui nous a permis de faire une analyse comparative des 2 contes.

2/ Lecture

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> Le tapuscrit (découpé en 6 textes)

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> Les textes pour les élèves prioritaires (2 mots à lire/ retenir et une phrase par texte uniquement)

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> Les textes bis

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> Découverte de l’album

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> Exercices « de base » pour les 6 textes

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> Exercices pour les élèves prioritaires pour les 6 textes

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> Exercices pour les élèves lecteurs pour les 6 textes

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3/ Production écrite / plastique

à venir – explications dans un nouvel article lorsque ce sera terminé !!

 

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6 commentaires sur “[Lecture CP] : Le bateau de Monsieur Zouglouglou (période 3)

  1. Bravo,
    beau boulot avec prise en compte d’au moins deux niveaux de lecteurs. Je code différemment les sons à graphie complexe (code-couleur, mais je vais essayer d’adapter certains de vos documents),Bref, on va tenter l’exploitation de cet album bien adapté au mois de janvier pour mes CP.
    On va lire et chanter Je m’appelle Yok-Yok en parallèle.
    Merci à vous

  2. Très intéressant!
    Je ne connaissais pas ce dispositif, chez nous dans l’Yonne depuis 20 ans les postes de surnuméraire ont toujours subsisté, changeant d’appellation comme de ministre, mais toujours fixes dans une école.

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