[Outils classe] Affichage des responsabilités BIS -Le crayon inversé !

crayon resp inversé

J’ai déjà proposé le crayon des responsabilités, mais celui-ci est inversé. Vous indiquez sur le crayon les prénoms de vos élèves qui sont alors fixes, et ce sont les responsabilités qui se déplacent.

Je mets à disposition la version powerpoint, selon votre nombre d’élèves, vous dupliquerez (ou non) la page 5 pour ajouter des cases élèves.

Pour ce qui est des petits crayons sur lesquels figurent les responsabilités, si vous souhaitez les « multiplier » pour en faire d’autres, il suffit de dupliquer la diapositive.

 Le crayon des responsabilités  Les crayons étiquettes « responsabilités »
 boutons téléchargezPPT  boutons téléchargezPPT

NB : la police d’écriture du titre est « Needlework good » et celle des petits crayons est « Yummy Cupcakes ».

35 commentaires sur “[Outils classe] Affichage des responsabilités BIS -Le crayon inversé !

  1. Bonjour, T1 cette année en CE2, je cherchais un système pas trop compliqué (pour moi !) à gérer, et je tombe sur votre tableau inversé, que je trouve vraiment génial. Les élèves vont mémoriser très vite l’emplacement de leur prénom sur le crayon, et du coup sauront tout de suite quelle responsabilité ils ont. J’ai une petite question : comment accrochez-vous les crayon « responsabilité » en face des prénoms ? De la patafix par exemple ? Ou un autre système ? Ca tient bien sur une année entière ? En tout cas un grand merci pour ce visuel (et bien sûr merci à Mysticlolly pour ses dessins !).

  2. Merci beaucoup pour ce partage je trouve vraiment ça bien d’inverser cela permet de changer les responsabilités plus souvent!

  3. Je cherchais un nouveau tableau des responsabilités qui ne prenait pas trop de place et je crois que grâce à toi je vais enfin changer!!!

    Merci pour tous tes partages

  4. Juste génial !!! Je suis à la recherche enfin j’étais à la recherche d’un affichage sympa pour les responsabilités et c’est juste fantastique !!! Merci de publier votre travail, vous faites gagner beaucoup de temps à des jeunes (et sûrement moins jeunes) professeurs sans imagination 😉

  5. Oh mais il est super aussi ce crayon!!
    Depuis 3 ans, je fais la fusée des responsabilités et cette année, je viens justement de la faire imprimer et plastifier en reprographie pour qu’elle dure + longtemps… Du coup, je ne vais pas changer tout de suite mais je garde l’idée dans un coin! Peut-être pour une inscription aux rituels type quoi de neuf!!
    Merci pour le partage!!

    1. Je l’ai utilisé pour cette année, merci ! 🙂
      Par contre, je me rends compte que le faire en durable ne sert à rien: l’année suivante les prénoms sont à refaire, forcément. Je pense donc que je prendrai l’ancienne version, moins originale mais qu’on peut garder d’une année à l’autre.

      1. Merci à toi ! Pour pouvoir le reutiliser, j’ai une collègue qui a écrit le prénom des élèves au crayon effaçable… c’est une possibilité 🙂

  6. Ton travail est génial. Bravo.

    Je ne peux pas ouvrir le document car c’est du pptx. Qu’est-ce que c’est?

  7. Un énorme MERCI pour ce crayon des responsabilités!!!!
    Je cherchais quelque chose d’original et coloré : j’adore!!!!

    Je vais explorer le reste de ton blog…

  8. Formidable idée et très belle réalisation. Bravo et merci pour le partage! Je crois que je vais faire
    trôner ce crayon sur les murs de ma classe à la rentrée. Bonne fin de vacances!

  9. Allez c’est décidé, j’abandonne ma fusée qui avait trop de responsabilités pour ce joli crayon inversé !
    Merci pour ça et toutes les autres choses 😉

    1. Merci Lala !
      Dis donc ! Jte tiens là ! Si tu veux le petit cadeau de rentrée, il faut que tu participes à ton tour 😀 hihihi ! J’attends avec impatience !

      1. ah, ouiiiiiiii je m’en occupe demain matin, promis ! j’ai copié le tien.. quelques petits arrangements et hop !
        D’ailleurs, en copiant, j’ai embarqué les zaazus

      2. ah, ouiiiiiiii je m’en occupe demain matin, promis ! j’ai copié le tien.. quelques petits arrangements et hop !
        D’ailleurs, en copiant, j’ai embarqué les zaazus :In-Love: :Happy-Grin:

      3. :Star-Struck: t’as copié les zaazus ??
        Je suis à fond dans les cartes mentales pour synthétiser mes notes de lecture, regarde :Girl-Teasing: jpense à toi en les faisant :Wink:

      4. Ben, oui, j’ai copié ton article pour savoir ce que je devais faire et ils sont venus !!!! :Crazy2: :Overjoy:

        bon, je vais au dodo parce que j’ai fait Toulon Perpignan aller retour + nuit courte en 24 heures :Distort: je suis KO :Zzzzzz:
        je passe voir ta carte avant !

      5. Z’ai vu ! Tu étais sous haute surveillance ! N’oublie pas de m’envoyer ton adresse !

  10. Bravo et merci du partage ! Petite question organisation : tu fais tourner les élèves quotidiennement ou sont-ils responsables pour la semaine ? Merci, Coralie

    1. @Coralie : à toi de voir… je n’ai pas de classe cette année, ce crayon ne va pas me servir :Weary:
      Avec l’autre version, l’année dernière, mes élèves avaient leur responsabilité pour la semaine, puis pour 2 semaines en fin d’année :Wink:

  11. Merci ! Bonne idée en effet.
    Je vais juste changer les polices, j’en ai marre d’avoir mon dossier Polices proche de l’explosion 😉
    Merci encore 🙂

    1. @UnkleDark : c’est clair que les polices, on a tous nos préférées et… comme je m’y perdais aussi à force de télécharger à gogo, une fois par an, je fais le ménage et j’en désinstalle une dizaine (parce qu’en plus, je ne me sers pas de ttes celles que j’ai téléchargées)

  12. Merci pour ce bel affichage. C’est le système que j’adopte habituellement, mais « mochement » : j’affiche la banale liste à tout faire des élèves, et je déplace des pinces à linge sur lesquelles j’ai écrit les responsabilités. Alors je crois que je n’ai plus d’excuses pour faire moche ! :Worry:

  13. Bonjour,
    Ton travail est formidable !! BRAVO et MERCI de le partager!
    Quel gain de temps pour nous! encore BRAVO

Les commentaires sont fermés.