[Gestes d’écriture] : les carnets de gestes

carnet écr

Afin d’entrainer les 4 gestes de base de l’écriture cursive, j’ai fabriqué ces petits carnets. Plastifiés, les élèves peuvent s’en servir à l’infini avec un feutre d’ardoise ou autre feutre effaçable.

> J’ai utilisé ces carnets (en CP l’année dernière) pour quelques élèves en difficulté, mais ils peuvent servir en entrainement pour tous avant de passer au lignage du cahier ; ce que je fais cette année avec les élèves de CLIS (j’ai 3 ou 4 carnets de prêt pour chaque geste)

> Lorsque je les avais fabriqués, j’avais fait les modèles (ou amorces) à la main avant plastification. Mais, pour que vous vous rendiez compte de ce que ça donne, j’ai « essayé » de préparer les modèles avec un stylet sur ma tablette. Le résultat n’est pas aussi bon qu’à la main ; aussi je vous proposerai les 2 versions.

Chacun des gestes est travaillé progressivement dans chaque carnet :

* espace blanc, non délimité : le but est d’entrainer la fluidité, le déplacement du bras et la forme du geste. Le geste est un peu gros au départ.

* espace délimité : bandes de couleur de moins en moins hautes pour affiner le geste au fur et à mesure. La mobilité des doigts est mise à contribution !

* lignage de plus en plus petit.

A chaque fois, veillez :

> à incliner le carnet

> à la bonne tenue du crayon

> à positionner la main libre en haut à gauche

> à grouper les unités de geste par 3 maximum : 3 boucles, 3 étrécies… Pour les horloges (rondes), combiner toujours une horloge avec un autre geste (boucle ou étrécie)

J‘ai également intégré des pages pour la mobilité des doigts (les pages « yoyo » et « les yeux »). Pour voir de quoi il s’agit, je vous invite à regarder ces vidéos de Célia Cheynel :

 

Bon… et ces carnets alors ???

Cliquez sur les liens pour accéder aux articles

 Les boucles

Les étrécies 

Les arcades 

Les horloges 

 bouton clique ici  bouton clique ici  bouton clique ici  bouton clique ici

64 réflexions sur “[Gestes d’écriture] : les carnets de gestes

  1. valerie dit :

    Merci pour toutes ces infos. j’avoue que je suis un peu perdue avec l’apprentissage de l’écriture pour mes gs!!
    je n’arrive pas à telecharger tes carnets, cela me met erreur!!
    comment pourrais-je faire?
    merci d’avance

  2. Magali dit :

    Bonjour,
    Suite à une conférence sur le geste d’écriture je suis tombée sur ton site et j’y ai découvert tes cahiers de gestes. Aujourd’hui, je voulais les imprimer et les liens ne fonctionnent plus! Quel dommage! J’aurai utilisé avec plaisir tes cahiers avec mes GS! Serait-il possible de les avoir par mail?

  3. Atchoum dit :

    Merci beaucoup pour ces petits carnets d’une utilité énorme. Je vais les utiliser pour travailler en APC avec mes élèves. Super les fiches sur la mobilité des doigts !!!!

  4. coralanana dit :

    Bonjour,
    Merci pour les carnets d’écriture !
    Je cherchais un support un peu ludique pour mes CP en APC, ça sera parfait.
    Bonne continuation …

  5. lillired dit :

    Merci pour ce partage.
    J’adore l’idée de ces carnets que je vais utiliser dès la rentrée.
    Merci aussi pour la découverte de Celia Cheynel, et quelle chance de l’avoir rencontrée!

  6. Delphine dit :

    Ah! et j’oubliais… Pour l’outil scripteur, je vais essayer l’éponge magique de Mr Propre, mais je pense aussi utiliser les feutres effaçables à l’eau qui fonctionnent bien sur les fiches plastifiées. Mais je vais éviter les woody qui sont bien trop gros et ne permettent pas une bonne tenue du crayon.
    Yapluka!!

  7. Delphine dit :

    Très bonne idée que ces carnets d’écriture. Ils sont prêts à être plastifiés.
    Pour ma part, je pense les mettre à disposition de mes élèves (GS-CP) sous forme d’ateliers individuels autonomes. Je vais donc créer un brevet pour chaque carnet à coller dans leur cahier de brevet.
    Merci d’avoir partagé cet excellent travail!

    • Else dit :

      Bonjour,
      J’aimerai commencer l’apprentissage de l’écriture avec mes GS et ces petits cahiers me tentent bien! Auriez vous fait ces brevets? Seriez vous prête à les partager avec moi?

      Merci de votre réponse.

      • Delphine dit :

        Bonjour Else,

        oui, j’ai fait ces brevets. En réalité, je n’ai fait qu’un seul brevet en 4 partie (1 partie pour chaque cahier). Il est vraiment tout simple, et se présente comme ceux du site « objectif maternelle », pour un petit cahier. L’objectif du brevet est pour l’enfant de noter si l’atelier a été pris, et combien de fois. Cela ne valide pas le fait que le geste est totalement acquis.
        Je veux bien le partager, mais je ne sais pas comment… En me laissant votre mail peut-être…

      • Else dit :

        Merci beaucoup Delphine.
        Je vais mettre en route les cahiers de boucles à la rentrée puis ensuite les autres au fur et à mesure.
        Pour le brevet voici mon mail, Else.simon@icloud.com
        A charge de revanche. Bonne année à toi et à classeur d’école et à tous ceux qui lisent ce super site!!!

  8. ptitelutine dit :

    Bonjour
    Je n’étais même pas passer te remercier d’avoir mis en ligne tous tes carnets! Je vais m’en servir l’an prochain avec la progression de Célia. Merci encore de partager cela avec nous!!
    Une petite question, du coup en cp crayon à papier mais après. Avec quel outil fais-tu écrire tes élèves?

  9. Bonjour Classeur d’école !
    J’aime que tu aies fait des modèles manuscrits, car pourquoi reproduire des modèles informatisés, où l’on presse une touche et toute la lettre est faite instantanément ? Autant utiliser un ordinateur !
    Les modèles manuscrits donnent du sens au travail qu’on leur demande.
    Merci beaucoup pour ce magnifique travail !

  10. Je découvre ton travail sur l’écriture qui est juste génial. Je découvre Célia Cheynel, et son travail m’a l’air génial.
    Je vais réfléchir : tes carnets pourraient être proposés en atelier autonome …
    De quoi occuper mes vacances. Merci !

  11. marie-pascale dit :

    Bonjour et grand merci pour ces carnets d’écriture qui, en plus d’être ingénieusement construits, sont beaux comme tout! Je vais utiliser pour une petiote de CE1 qui a des difficultés dans tellement de domaines que je n’avais pas priorisé la correction de l’écriture. Mais voilà une belle incitation à le faire! Encore merci et bonne suite

  12. Virgi61 dit :

    Petit retour de classe: carnets utilisés en APC. Les élèves sont très motivés pour le réaliser et sont de plus en plus précis dans les tracés. L’écriture dans les cahiers s’est améliorée. A utiliser et réutiliser « les yeux fermés ». Merci beaucoup.

  13. stephanie dit :

    salut, je suis vraiment fan de ton travail et j’adhère complètement à ta façon d’aborder l’écriture. Je voulais enfin prendre le temps de te remercier car ça fait quelques mois que je m’inspire de ton travail et que je profite de tes partages. Un grand bravo je suis admirative !

  14. Sybilhe dit :

    Magnifique !! Merci beaucoup pour ces jolis carnets qui seront d’une grande aide à deux de mes CP en grande difficulté lors du passage à l’écrit.
    merci beaucoup🙂

  15. coco dit :

    un grand merci pour toutes les propositions
    cela m’ permis de travailler autour d’un cahier de réussite (autonomie, respect du rythme des enfants…)
    en voyant toutes vos créations, cela permets de se remettre en question (je n’aime pas faire du copier coller chaque année)
    merci beaucoup

    recherche une astuce : lorsque les enfants utilisent le veleda sur les fiches plastifiées, il reste toujours des traces …..est ce que vous avez un truc
    meci

    • isapoupy dit :

      Pour enlever les traces de feutres sur les fiches plastifiées mais également sur les ardoises, j’utilise « l’éponge magique de Mr propre »!!
      Et toujours un grand bravo et mille merci à « classeur d’école » pour son travail génial!

    • classeurdecole dit :

      @ Coco : Bere et Isapoupy t’ont tout dit, bien plus vite que moi ! effectivement il y a les neocolor (que je ne connaissais pas) qui doivent être l’équivalent de ce que j’allais proposer : les o’color de chez majuscule (je n’arrive pas à mettre le visuel amazon du produit…)
      et je viens de tester aujourd’hui même l’éponge magique de Mr Propre : génial !!! merci Isapoupy pour cette découverte, ça porte bien son nom, cette éponge est magique !

  16. isa 57 dit :

    Bonjour, très chouette tes carnets. Bravo pour ce travail et un grand et chaleureux merci pour le partage. Tu les fais en combien d’exemplaires? Chaque élève a le sien? Que la nouvelle année t’apporte autant de plaisir que celui que tu transmets via ton blog.

    • classeurdecole dit :

      Merci Isa57 ! Ton merci est effectivement très chaleureux😉
      J’ai 3 ou 4 exemplaires de chaque : dans la CLIS ça suffit. En CP l’an dernier j’en avais qu’un (+ceux de mes 2 collègues voisines au cas où). C’était vraiment en cas de gd besoin de différenciation (3 élèves concernés). Pour la CLIS c’est un peu différent : chaque élève suit la progression à son rythme et à un moment donné, chacun sera passé par l’étape « carnet ». Mais j’essaye d’être toujours présente avec un élève lorsqu’il l’utilise (vérifier, aider la posture, tenue du crayon, contrôle du geste…) je ne pourrais pas faire cela si chaque élêve avait son carnet ! C’est parce que je suis dans un objectif de « réadaptation » (je ne suis pas derrière le dos des élèves qui tiennent correctement leur crayon et effectuent les bons gestes ; mais ceux-là n’ont pas besoin ni envie des carnets !)

  17. marie dit :

    Merci beaucoup pour ce partage très précieux J’ai des GS et je pense bien les utiliser. Cependant je ne sais pas bien de quelle manière et à quel moment les proposer ?

  18. Bonne année!
    et merci de m’avoir aidée à remettre mes pendules à l’heure concernant l’apprentissage de l’écriture et de m’avoir fait découvrir le site de Celya Chanel! Une mine d’or tout comme tes carnets de gestes que je ne manquerai pas d’utiliser dès que je retrouverai ma classe enfantine.
    De super idées inspirantes, comme d’hab!
    à bientôt
    Béré

  19. Virgi61 dit :

    Merci pour ce nouveau partage. Vos carnets vont être très utiles à mes CP qui ont du mal en écriture. Une mise en page toujours aussi réussie. Bravo.

  20. Mais c’est plus Noël ! Et pourtant tu nous offres un superbe cadeau ! Merci encore pour ton travail toujours aussi exemplaire.
    Et j’en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette année 2015😉

  21. 101chat dit :

    Merci, merci, merci beaucoup!
    J’enseigne en CP et j’ai choisi de faire APC écriture avec quelques élèves durant la période. J’avais déjà vu tes articles précédents avec les vidéos très intéressantes de Célia Cheynel, où tu évoquais tes carnets.
    Il me tardait d’en savoir plus pour pouvoir aider au mieux mes élèves.
    Et là, énorme cadeau de début d’année: tu les as mis en ligne. Merci beaucoup!
    Et merci aussi pour tous les autres documents et jeux que tu partages (notamment les jeux et les fiches de phonologie GS!).
    Bonne année 2015 à toi et encore merci.

  22. Nadine dit :

    Merci beaucoup. L’appui des vidéos est très clair. Et tes petits carnets (celui des boucles pour l’instant) très utiles, utilisables et appropriables !
    Je suis toujours fascinée par les personnes qui comme toi créent et partagent du si beau travail…
    J’espère aussi un jour franchir le cap et partager des docs partageables…
    Merci encore
    Nadine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s