[Gestes d’écriture] : les carnets de gestes

carnet écr

Afin d’entrainer les 4 gestes de base de l’écriture cursive, j’ai fabriqué ces petits carnets. Plastifiés, les élèves peuvent s’en servir à l’infini avec un feutre d’ardoise ou autre feutre effaçable.

> J’ai utilisé ces carnets (en CP l’année dernière) pour quelques élèves en difficulté, mais ils peuvent servir en entrainement pour tous avant de passer au lignage du cahier ; ce que je fais cette année avec les élèves de CLIS (j’ai 3 ou 4 carnets de prêt pour chaque geste)

> Lorsque je les avais fabriqués, j’avais fait les modèles (ou amorces) à la main avant plastification. Mais, pour que vous vous rendiez compte de ce que ça donne, j’ai « essayé » de préparer les modèles avec un stylet sur ma tablette. Le résultat n’est pas aussi bon qu’à la main ; aussi je vous proposerai les 2 versions.

Chacun des gestes est travaillé progressivement dans chaque carnet :

* espace blanc, non délimité : le but est d’entrainer la fluidité, le déplacement du bras et la forme du geste. Le geste est un peu gros au départ.

* espace délimité : bandes de couleur de moins en moins hautes pour affiner le geste au fur et à mesure. La mobilité des doigts est mise à contribution !

* lignage de plus en plus petit.

A chaque fois, veillez :

> à incliner le carnet

> à la bonne tenue du crayon

> à positionner la main libre en haut à gauche

> à grouper les unités de geste par 3 maximum : 3 boucles, 3 étrécies… Pour les horloges (rondes), combiner toujours une horloge avec un autre geste (boucle ou étrécie)

J‘ai également intégré des pages pour la mobilité des doigts (les pages « yoyo » et « les yeux »). Pour voir de quoi il s’agit, je vous invite à regarder ces vidéos de Célia Cheynel :

 

Bon… et ces carnets alors ???

Cliquez sur les liens pour accéder aux articles

 Les boucles

Les étrécies 

Les arcades 

Les horloges 

 bouton clique ici  bouton clique ici  bouton clique ici  bouton clique ici

80 commentaires sur “[Gestes d’écriture] : les carnets de gestes

  1. Ouaw mais c’est trop génial comme travail ! Parfait dans mes ateliers autonomes après les avoir travaillés avec eux !!!

  2. Bonjour,
    Je voulais consulter vos carnets d’écriture après les avoir découverts chez la classe de luccia mais malheureusement en cliquant dessus le lien semble rompu 😦

    1. Bonjour, en tapant par exemple « horloges classeur d’école » dans un moteur de recherche, j’ai réussi à les retrouver. Merci beaucoup pour ce beau travail !

  3. Merci pour ce partage qui va bien m’aider : j’ai des GS en écriture (échange de service) et je souhaitais utiliser la méthode Dumont que j’utilisait lorsque j’avais des CP.
    J’ai un souci : je n’arrive pas à trouver l’article sur les étrécies serrait il possible de me dire comment l’atteindre.Merci

  4. Bonjour,
    Super travail, très intéressée mais malheureusement je n’arrive pas à télécharger.
    Est que les liens sont toujours valides?
    cdlt

  5. Bonjour,
    Merci pour ce super travail!!!
    Juste 2 petites questions:
    1. Je ne comprends pas vraiment ton conseil de travailler les gestes par 3 maximum..Peux-tu m’expliquer ce que tu veux dire?
    2. Quelle progression conseilles-tu? J’ai lu que tu conseillais les étrécies après les boucles, mais pour le reste?

    Merci encore!!!

  6. Voila voila , tout est imprimé, tracé, plastifié, massicoté, calibré. Mille mercis! Comme mes GS sont assez peu soigneux et vu les temps et l’énergie consacrée à la fabrication , j’ai inséré des morceaux de rhodoïde entre chaque page avant de relier les carnets. J’espère ainsi pouvoir « juste » les changer quand ce sera nécessaire 🙂

  7. Merci pour cet éclairage , ça m’aide vraiment ! J’ai lu le post que tu as mis en page d’accueil pour ouvrir tes documents mais j’ai beau chercher, ça m’affiche un message d’erreur… Est ce que quelqu’un a trouvé une technique pour ouvrir les documents ? merci de votre aide …

    1. J’ai trouvé en cherchant un peu plus 😉 merci énormément pour tout ce travail qui m’aide beaucoup au quotidien

  8. Bonsoir Classeur d’école,
    merci pour tous ces beaux partages et bravo pour ce beau boulot. Je viens d’arriver en MS/GS et utilise la méthode Dumont alors tes carnets sont géniaux! Malheureusement, le lien m’envoie sur un message « error, le site n’existe pas… »

  9. bonjour, tout cela a l’air vraiment tres intéressant… mais les liens ne fonctionnent pas! impossible d’accéder aux fameux carnets, c’est bien dommage … merci quand même pour toute la réflexion partagée à ce sujet.

  10. Bonjour et merci encore pour tout ces partages !!! Je voulais savoir si c’était normal que les liens ne marchent plus ?! Merci 🙂

    1. Les liens ne marchent plus à partir des vignettes de la page des carnets (comme les liens de la page de garde…). Mais si tu vas en bas de l’article sur les articles correspondants, le lien marche vers ces articles et tu peux alors télécharger les carnets.

      PS : Karine, je viens de voir ta réponse à mon post sur les rouleaux, j’y réponds dès que j’ai 5 min (ce WE surement).

  11. Merci pour tout ce partage ! Impossible d’ouvrir les carnets de gestes , un message d’erreur apparait .Y aurait-il un problème ?

  12. Merci pour toutes ces infos. j’avoue que je suis un peu perdue avec l’apprentissage de l’écriture pour mes gs!!
    je n’arrive pas à telecharger tes carnets, cela me met erreur!!
    comment pourrais-je faire?
    merci d’avance

  13. Bonjour,
    Suite à une conférence sur le geste d’écriture je suis tombée sur ton site et j’y ai découvert tes cahiers de gestes. Aujourd’hui, je voulais les imprimer et les liens ne fonctionnent plus! Quel dommage! J’aurai utilisé avec plaisir tes cahiers avec mes GS! Serait-il possible de les avoir par mail?

  14. Oh oui merci !!!! super travail!!!!!
    J’aimerais avoir des animations pédagogiques aussi intéressantes !!! 😦
    Merci encore du partage !!!

    1. Je n’ arrive pas a télécharger les carnets d’ écriture c’est dommage . Ca à l’ air super bien!

  15. Merci beaucoup pour ces petits carnets d’une utilité énorme. Je vais les utiliser pour travailler en APC avec mes élèves. Super les fiches sur la mobilité des doigts !!!!

  16. Bonjour,
    Merci pour les carnets d’écriture !
    Je cherchais un support un peu ludique pour mes CP en APC, ça sera parfait.
    Bonne continuation …

  17. Merci pour ce partage.
    J’adore l’idée de ces carnets que je vais utiliser dès la rentrée.
    Merci aussi pour la découverte de Celia Cheynel, et quelle chance de l’avoir rencontrée!

  18. Ah! et j’oubliais… Pour l’outil scripteur, je vais essayer l’éponge magique de Mr Propre, mais je pense aussi utiliser les feutres effaçables à l’eau qui fonctionnent bien sur les fiches plastifiées. Mais je vais éviter les woody qui sont bien trop gros et ne permettent pas une bonne tenue du crayon.
    Yapluka!!

  19. Très bonne idée que ces carnets d’écriture. Ils sont prêts à être plastifiés.
    Pour ma part, je pense les mettre à disposition de mes élèves (GS-CP) sous forme d’ateliers individuels autonomes. Je vais donc créer un brevet pour chaque carnet à coller dans leur cahier de brevet.
    Merci d’avoir partagé cet excellent travail!

    1. Bonjour,
      J’aimerai commencer l’apprentissage de l’écriture avec mes GS et ces petits cahiers me tentent bien! Auriez vous fait ces brevets? Seriez vous prête à les partager avec moi?

      Merci de votre réponse.

      1. Bonjour Else,

        oui, j’ai fait ces brevets. En réalité, je n’ai fait qu’un seul brevet en 4 partie (1 partie pour chaque cahier). Il est vraiment tout simple, et se présente comme ceux du site « objectif maternelle », pour un petit cahier. L’objectif du brevet est pour l’enfant de noter si l’atelier a été pris, et combien de fois. Cela ne valide pas le fait que le geste est totalement acquis.
        Je veux bien le partager, mais je ne sais pas comment… En me laissant votre mail peut-être…

      2. Merci beaucoup Delphine.
        Je vais mettre en route les cahiers de boucles à la rentrée puis ensuite les autres au fur et à mesure.
        Pour le brevet voici mon mail, Else.simon@icloud.com
        A charge de revanche. Bonne année à toi et à classeur d’école et à tous ceux qui lisent ce super site!!!

  20. Bonjour
    Je n’étais même pas passer te remercier d’avoir mis en ligne tous tes carnets! Je vais m’en servir l’an prochain avec la progression de Célia. Merci encore de partager cela avec nous!!
    Une petite question, du coup en cp crayon à papier mais après. Avec quel outil fais-tu écrire tes élèves?

  21. Bonjour Classeur d’école !
    J’aime que tu aies fait des modèles manuscrits, car pourquoi reproduire des modèles informatisés, où l’on presse une touche et toute la lettre est faite instantanément ? Autant utiliser un ordinateur !
    Les modèles manuscrits donnent du sens au travail qu’on leur demande.
    Merci beaucoup pour ce magnifique travail !

  22. Je découvre ton travail sur l’écriture qui est juste génial. Je découvre Célia Cheynel, et son travail m’a l’air génial.
    Je vais réfléchir : tes carnets pourraient être proposés en atelier autonome …
    De quoi occuper mes vacances. Merci !

  23. Bonjour !
    Merci beaucoup pour les carnets de gestes qui sont utilisés régulièrement dans ma classe !
    Le site de Célia Cheynel fourmille d’idées, j’ai beaucoup aimé les finger eyes. C’est pourquoi j’ai décidé de les acheter. Pour aider les élèves à les utiliser, j’ai créer une affiche : http://www.idecole.com/finger-eyes-a117354992

    Marie D’Idecole

  24. Bonjour et grand merci pour ces carnets d’écriture qui, en plus d’être ingénieusement construits, sont beaux comme tout! Je vais utiliser pour une petiote de CE1 qui a des difficultés dans tellement de domaines que je n’avais pas priorisé la correction de l’écriture. Mais voilà une belle incitation à le faire! Encore merci et bonne suite

  25. Petit retour de classe: carnets utilisés en APC. Les élèves sont très motivés pour le réaliser et sont de plus en plus précis dans les tracés. L’écriture dans les cahiers s’est améliorée. A utiliser et réutiliser « les yeux fermés ». Merci beaucoup.

  26. salut, je suis vraiment fan de ton travail et j’adhère complètement à ta façon d’aborder l’écriture. Je voulais enfin prendre le temps de te remercier car ça fait quelques mois que je m’inspire de ton travail et que je profite de tes partages. Un grand bravo je suis admirative !

    1. merci beaucoup Stéphanie pour ton message ! tu nous feras un petit retour sur la façon dont tu utilises ces carnets ?

  27. Magnifique !! Merci beaucoup pour ces jolis carnets qui seront d’une grande aide à deux de mes CP en grande difficulté lors du passage à l’écrit.
    merci beaucoup 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton travail. Je me lance dans la méthode dumont et cela va forcément m éclairer.

  28. un grand merci pour toutes les propositions
    cela m’ permis de travailler autour d’un cahier de réussite (autonomie, respect du rythme des enfants…)
    en voyant toutes vos créations, cela permets de se remettre en question (je n’aime pas faire du copier coller chaque année)
    merci beaucoup

    recherche une astuce : lorsque les enfants utilisent le veleda sur les fiches plastifiées, il reste toujours des traces …..est ce que vous avez un truc
    meci

    1. L’outil magique pour les fiches plastifiées c’est le Woody et pour une meilleure prise en main,car plus fin, le neocolor II.

    2. Pour enlever les traces de feutres sur les fiches plastifiées mais également sur les ardoises, j’utilise « l’éponge magique de Mr propre »!!
      Et toujours un grand bravo et mille merci à « classeur d’école » pour son travail génial!

    3. @ Coco : Bere et Isapoupy t’ont tout dit, bien plus vite que moi ! effectivement il y a les neocolor (que je ne connaissais pas) qui doivent être l’équivalent de ce que j’allais proposer : les o’color de chez majuscule (je n’arrive pas à mettre le visuel amazon du produit…)
      et je viens de tester aujourd’hui même l’éponge magique de Mr Propre : génial !!! merci Isapoupy pour cette découverte, ça porte bien son nom, cette éponge est magique !

  29. Bonjour, très chouette tes carnets. Bravo pour ce travail et un grand et chaleureux merci pour le partage. Tu les fais en combien d’exemplaires? Chaque élève a le sien? Que la nouvelle année t’apporte autant de plaisir que celui que tu transmets via ton blog.

    1. Merci Isa57 ! Ton merci est effectivement très chaleureux 😉
      J’ai 3 ou 4 exemplaires de chaque : dans la CLIS ça suffit. En CP l’an dernier j’en avais qu’un (+ceux de mes 2 collègues voisines au cas où). C’était vraiment en cas de gd besoin de différenciation (3 élèves concernés). Pour la CLIS c’est un peu différent : chaque élève suit la progression à son rythme et à un moment donné, chacun sera passé par l’étape « carnet ». Mais j’essaye d’être toujours présente avec un élève lorsqu’il l’utilise (vérifier, aider la posture, tenue du crayon, contrôle du geste…) je ne pourrais pas faire cela si chaque élêve avait son carnet ! C’est parce que je suis dans un objectif de « réadaptation » (je ne suis pas derrière le dos des élèves qui tiennent correctement leur crayon et effectuent les bons gestes ; mais ceux-là n’ont pas besoin ni envie des carnets !)

  30. Merci beaucoup pour ce partage très précieux J’ai des GS et je pense bien les utiliser. Cependant je ne sais pas bien de quelle manière et à quel moment les proposer ?

  31. Bonne année!
    et merci de m’avoir aidée à remettre mes pendules à l’heure concernant l’apprentissage de l’écriture et de m’avoir fait découvrir le site de Celya Chanel! Une mine d’or tout comme tes carnets de gestes que je ne manquerai pas d’utiliser dès que je retrouverai ma classe enfantine.
    De super idées inspirantes, comme d’hab!
    à bientôt
    Béré

  32. bonjour,

    Merci pour cette aide précieuse!!
    Je n’arrive pas à ouvrir le lien des carnets « horloges »…
    merci par avance

  33. Merci pour ce nouveau partage. Vos carnets vont être très utiles à mes CP qui ont du mal en écriture. Une mise en page toujours aussi réussie. Bravo.

  34. Super travail!! merci à toi!! et en plus c’est super joli!!
    J’en profite pour te souhaiter une très bonne et heureuse année!

  35. Mais c’est plus Noël ! Et pourtant tu nous offres un superbe cadeau ! Merci encore pour ton travail toujours aussi exemplaire.
    Et j’en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette année 2015 😉

  36. Merci, merci, merci beaucoup!
    J’enseigne en CP et j’ai choisi de faire APC écriture avec quelques élèves durant la période. J’avais déjà vu tes articles précédents avec les vidéos très intéressantes de Célia Cheynel, où tu évoquais tes carnets.
    Il me tardait d’en savoir plus pour pouvoir aider au mieux mes élèves.
    Et là, énorme cadeau de début d’année: tu les as mis en ligne. Merci beaucoup!
    Et merci aussi pour tous les autres documents et jeux que tu partages (notamment les jeux et les fiches de phonologie GS!).
    Bonne année 2015 à toi et encore merci.

  37. Merci beaucoup. L’appui des vidéos est très clair. Et tes petits carnets (celui des boucles pour l’instant) très utiles, utilisables et appropriables !
    Je suis toujours fascinée par les personnes qui comme toi créent et partagent du si beau travail…
    J’espère aussi un jour franchir le cap et partager des docs partageables…
    Merci encore
    Nadine

    1. Merci bcp Nadine ! peut être que 2015 sera l’année pour franchir ce cap ? Bonne soirée, bon réveillon 😉

Les commentaires sont fermés.