Boucle d’Or et les 3 ours – MS / GS

Dans ce fichiers, une quinzaine de fiches d’activités MS/GS autour du conte Boucle d’Or et les 3 ours.

Je fais, en langage/littérature, un travail autour des différentes versions du conte. Puis, je termine par l’album de Rascal : j’en reprends les illustrations principales (que je redessine pour qu’elles puissent être coloriées), les élèves racontent l’histoire en dictée à l’adulte de manière collective. Par petits groupes, ils écrivent l’histoire (une phrase / page) en utilisant des lettres mobiles ou l’ordinateur en suivant un modèle. Je photocopie illustrations + phrases et ils ont un livre papier. Souvent (j’ai réalisé ce projet 2 fois), nous réalisons aussi un livre sous format « numérique » : les élèves racontent l’histoire tour à tour dans un dictaphone (après de nombreuses répétitions…), j’enregistre l’histoire et réalise un diaporma en associant le texte dicté aux illustrations collectives réalisées en arts pla.

MAIS ce que je vous propose là, ce sont des activités « décrochées » de ce projet; des activités en maths (nombres et quantités / formes et grandeurs), en langage oral, vocabulaire et langage écrit.

Je vous laisse découvrir ces fiches (attention, tout n’est pas très bien « ordonné »)

PS : la fiche de mots croisés a été réalisée à partir d’une fiche trouvée sur l’excellent site « materalbum« .

http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2210987172&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=221106423X&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2211064841&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

10 commentaires sur “Boucle d’Or et les 3 ours – MS / GS

  1. bravo et merci pour ces fiches si bien présentées.
    Petite question : quelle est la police employée pour les titres des domaines, je la trouve jolie et j’aimerais transformer DDM en Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, histoire d’être au goût du jour !
    Merci de la précision. Bonne fin de Week-end !

  2. bonsoir !

    super, comme toujours …
    une petite remarque pour que tu puisses corriger (avant de le donner à tes petits élèves): dans la fiche écrire le ou la en capitales d’imprimerie, tu as écrit table à la place de chaise.

    1. Merci Chrystèle !! en fait, pour mes élèves c’est trop tard : j’ai même photocopié la fiche avant de m’en rendre compte oups… j’ai fait dessiner une table aux élèves 🙂
      mais ce n’est pas trop tard pour vous…je vais essayer de rapidement mettre à jour !

  3. Merci beaucoup pour ce travail, je ne connaissais pas cette version mais je pense que je vais l’emprunter à la médiathèque pour mes remplacements de fin d’année. Je ne ferai pas tout mais c’est intéressant. Tu as oublié le « s » (connaitre les lettre…) dans les 2 fiches suivant la fiche mots croisés, dans les objectifs. Tu imprimes en couleurs tes fiches? Car ce qui me gêne un peu justement dans les 2 activités, c’est le choix des couleurs. j’ai peur que ce soit une difficulté pour les enfants qui n’ont pas les feutres turquoise, variations de violet etc…Mon fils en GS m’a déjà fait la remarque une fois et c’est vrai que c’est dommage que cette variable perturbe l’activité. Bon week-end!!

    1. Coucou Théoboulo,
      J’imprime en couleurs de chez moi juste pour mon plaisir des yeux, mais je leur photocopie en noir et blanc, j’ai pas vraiment le choix ! ce sont les enfants qui choisissent les couleurs en fonction de la « gamme » disponible dans la classe. Ca n’a jamais gêné mes élèves… pour ceux qui seraient gênés, je leur colorie à l’avance les lettres en haut avec les crayons de la classe, ainsi je suis sûre qu’ils retrouvent les couleurs !
      Bon week end aussi !

      1. C’est ce que je comptais faire avec les feutres de la classe, ainsi pas de problème de couleurs. 🙂 Merci pour ta réponse! J’irai demain lire cette version qui apparemment comporte des illustrations assez poétiques! Ca change…Surtout en fin d’année, c’est difficile de travailler un album en maternelle sans faire de redites parce que souvent, ils l’ont déjà travaillé…Au cas où, ce sera une lecture offerte pour comparer avec la version qu’ils ont vue.

Les commentaires sont fermés.